1. / Maladies
  2. / Prostate, reins, vessie
  3. / Insuffisance rénale, dialyse

La dialyse à domicile, une technique à développer

La France compte près de 39.000 patients insuffisants rénaux dialysés. Mais seuls 8% d'entre eux bénéficient d'une dialyse à domicile. L'Assurance maladie appelle à développer cette technique moins contraignante pour le patient et plus économique pour notre système de santé.

Rédigé le

Dialyse à domicile : une économie de temps et d'argent

L'insuffisance rénale touche de plus en plus de Français. Parce qu'il y a peu de symptômes, elle est le plus souvent diagnostiquée à un stade terminal qui nécessite un recours immédiat à la dialyse : une technique de suppléance qui emploie une machine pour filtrer le sang à la place des reins défaillants.

La dialyse se fait généralement dans un centre spécialisé avec en moyenne trois séances hebdomadaires, d'une durée de trois à cinq heures chacune. Un traitement très contraignant pour les patients et coûteux pour l'Assurance maladie : 63.000 euros en moyenne par an par patient.

Il existe une autre technique, plus confortable pour le patient : la dialyse à domicile. Elle peut se faire selon deux modalités. La première repose sur la technique de l'hémodialyse. Similaire à celle pratiquée dans les centres de dialyse, elle consiste à filtrer le sang à l'extérieur du corps du patient, en utilisant une machine installée à son domicile. La seconde est la dialyse péritonéale, qui consiste à injecter une solution dans le corps du patient, qui est ensuite évacuée. Dans les deux cas, une équipe médicale et paramédicale reste disponible en permanence et assure un suivi régulier du patient et du matériel.

Ces techniques restent très peu développées en France : seuls 8% des patients dialysés en bénéficient car l'organisation des soins est basée sur des centres spécialisés. L'Assurance maladie appelle à développer la dialyse à domicile pour favoriser l'autonomie des patients mais également réaliser des économies : le prix d'une séance en autodialyse est de 200 à 250 euros alors que celui d'une séance d'hémodialyse en centre est de 340 à 380 euros 

En savoir plus sur la dialyse

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24