1. / Maladies
  2. / Prostate, reins, vessie

A quoi peut-être dû un blocage d'urine ?

La rétention urinaire aiguë est un problème qui touche les hommes comme les femmes. Plusieurs causes expliquent ce blocage.

Rédigé le , mis à jour le

A quoi peut-être dû un blocage d'urine ?
A quoi peut-être dû un blocage d'urine ?

Cette impossibilité d’uriner alors que la vessie est pleine, les médecins appellent cela la rétention urinaire aiguë. En général cela entraîne une très violente douleur dans le bas-ventre, juste au-dessus du pubis. Il y a de nombreuses causes possibles.

Chez l’homme, ce blocage est dû le plus souvent à un adénome de la prostate.

La prostate, située sous la vessie et est composée de deux lobes entourant l’urètre, le canal d’évacuation des urines. En cas d’adénome, la prostate va augmenter de volume, et comprimer l’urètre. La vessie ne peut donc plus se vider normalement.

Un problème que les femmes peuvent aussi rencontrer. Quand un fibrome de l’utérus ou un kyste sur les ovaires comprime la vessie. Un obstacle physique peut aussi empêcher l’évacuation des urines quand un calcul urinaire ou un caillot de sang bouchent le canal.

Cela peut aussi se produire dans certaines maladies neurologiques comme la sclérose en plaque, quand les nerfs qui commandent la miction sont touchés.

Sachez pour finir que dans de rares cas, la rétention peut aussi être liée à une forte constipation. Les selles dures piégées dans le rectum vont comprimer les voies urinaires et rendre la miction impossible. Dans tous les cas, le premier traitement est le soulagement immédiat de la vessie grâce à la pose d’une sonde pour évacuer le trop plein d’urine. Le médecin recherchera ensuite la cause de ce blocage.

En savoir plus

Sur bonjour-docteur :