1. / Maladies
  2. / Poumons
  3. / Pollution de l'air

Pollution de l'air : près de 500.000 décès chaque année en Europe

85% des habitants des villes européennes sont touchés par la pollution de l’air. Cette menace invisible provoque la mort prématurée de 500.000 personnes chaque année sur le continent.

Rédigé le

Pollution de l'air : près de 500.000 décès chaque année en Europe
Pollution de l'air : près de 500.000 décès chaque année en Europe

La pollution de l'air reste la première cause environnementale de décès prématurés en Europe, selon l'Agence européenne pour l'environnement. Elle a indiqué le 24 novembre 2016 que la pollution causait 430.000 décès chaque année dans l'UE, et 467.000 au total au sein des 41 pays du continent.

"Les réductions d'émission ont permis d'améliorer la qualité de l'air en Europe, mais pas assez pour éviter des dégâts inacceptables sur la santé humaine et l'environnement" a affirmé dans un communiqué son directeur, Hans Bruyninckx.

Les données récoltées dans les stations de surveillance ont montré qu'en 2014, 85% de la population urbaine était exposée à des niveaux de particules fines (des poussières microscopiques principalement générées par la combustion de carburants fossiles) jugés nocifs par l'Organisation mondiale de la santé.

Le niveau global en baisse

Les Européens urbains sont 16% à être exposés à un niveau supérieur aux objectifs de l'UE concernant celles de moins de 10 microns, qui peuvent se loger dans les voies respiratoires. Et 8% sont exposés à des doses trop élevées de particules de moins de 2,5 microns, encore plus dangereuses car elles pénètrent les poumons voire le système sanguin.

Si le niveau global d'émission de polluants atmosphériques a baissé, certains secteurs n'atteignent pas les objectifs qui permettraient aux villes de respecter les normes de qualité de l'air, et d'autres polluent même de plus en plus.

De manière plus optimiste, l'Agence a noté une baisse des niveaux de particules de moins de 10 microns dans les trois quarts des stations de surveillance entre 2000 et 2014, et une baisse de celles de moins de 2,5 microns dans toutes les stations entre 2006 et 2014.

Avec AFP

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24