1. / Maladies
  2. / Poumons
  3. / Insuffisance respiratoire

Insuffisance respiratoire : comment reprendre son souffle

Six millions de Français au moins manquent de souffle, mais beaucoup, faute de diagnostic, ne se soignent pas. Asthme, BPCO, apnée du sommeil, obésité, maladies neuro-musculaires… de nombreuses maladies ou malformations peuvent être à l'origine d'une insuffisance respiratoire. Comment se manifeste-t-elle ? Comment se soigne-t-elle ?

Rédigé le , mis à jour le

Insuffisance respiratoire : comment reprendre son souffle
Insuffisance respiratoire : comment reprendre son souffle
Sommaire

Qu'est-ce que l'insuffisance respiratoire ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent l'insuffisance respiratoire.

Nous effectuons 26 000 respirations par jour. À chacune d'elle, près d'un demi-litre d'air entre dans les poumons d'un adulte. Cet air est chargé en oxygène, un gaz indispensable au fonctionnement de notre organisme et des milliards de cellules qui le composent. Elles en ont besoin pour produire de l'énergie puis rejeter les déchets et le dioxyde de carbone.

L'air inspiré arrive dans les voies respiratoires supérieures, passe par le larynx et la trachée pour arriver aux deux bronches. Elles se ramifient dans chaque poumon en bronchioles puis en alvéoles, des petits sacs en forme de grappe de raisin. C'est à travers leur paroi que se font les échanges gazeux avec la circulation sanguine.

Le sang provenant des veines se débarrasse du gaz carbonique et se charge en oxygène. On parle d'insuffisance respiratoire quand l'organisme n'arrive pas à charger les globules rouges en oxygène et que son taux dans le sang chute.

Résultat : des difficultés respiratoires, un essoufflement rapide, des bronchites qui se répètent ou encore des maux de tête matinaux et une somnolence le jour.

L'insuffisance respiratoire peut même menacer la vie si elle évolue en détresse respiratoire, une situation d'urgence : le cerveau souffre alors du manque d'oxygène et le malade se met à somnoler profondément. Si rien n'est fait, le cœur et les poumons arrêtent complètement de fonctionner.

BPCO, une cause fréquente d'insuffisance respiratoire

Les femmes sont des cibles méconnues de la BPCO...

L'asthme touche 3 millions de personnes et en tue de 1 500 à 2 000 chaque année en France. La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) concerne 3 millions de Français et provoque 16 000 décès par an, mais 2 malades atteints sur 3 s'ignorent. Dans le monde, les maladies respiratoires sont en constante augmentation et tueront 11,9 millions de personnes d'ici 2020.

La BPCO ou broncho pneumopathie chronique obstructive, est l'une des principales causes d'insuffisance respiratoire. Elle a longtemps été considérée comme une maladie d'hommes, pourtant 40 % des malades sont des femmes.

Plus sensibles aux méfaits du tabac, les femmes auraient aussi des poumons plus fragiles que ceux des hommes face aux agressions. Il est donc nécessaire d'alerter les femmes sur cette pathologie car le dépistage reste le principal outil...

Respirer, un véritable entrainement

Au centre d'Aincourt dans le Val d'Oise, on réapprend à respirer et on réhabitue les muscles à travailler pour diminuer l'essoufflement.

Le traitement de l'insuffisance respiratoire comporte des corticoïdes pour lutter contre l'encombrement, un respirateur pour réguler la respiration et l'oxygénothérapie dans les cas les plus sévères.

Une bonne hygiène de vie est également importante. Beaucoup de patients fatigués, essoufflés arrêtent toute activité physique. Or, l'entretien fait partie intégrante du processus de guérison.

En savoir plus

Questions/Réponses :

 

    • Comment faire la différence entre insuffisance respiratoire et insuffisance cardiaque à première vue ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

    • La transplantation pulmonaire est-elle une solution en cas d'insuffisance respiratoire ? Je suis en phase terminale.
      Voir la réponse en vidéo*

 

 

  • Ma mère, âgée de 79 ans, souffre d'une BPCO depuis cinq ans, mais un autre pneumologue a diagnostiqué un emphysème. Où est la différence ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Gilles Jebrak, pneumologue à l'hopital Bichat (AP-HP)

Dossiers sur Bonjour-docteur.com :

Sur le forum :

Ailleurs sur le web :

    • Fédération française des insuffisants respiratoires
      Informations sur la maladie, son dépistage, les traitements, témoignages, revue de presse, etc.

    • Recup'Air
      Réseau de réhabilitation respiratoire.

    • Association BPCO
      L'association s'efforce d'informer au mieux les malades, leur famille et le grand public sur les conséquences de ce fléau national qu’est la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).

 

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24