1. / Maladies
  2. / Peau

Peaux matures : les crèmes anti-âge sont-elles efficaces ?

Les crèmes anti-âge sont-elles efficaces ou suffit-il d'appliquer une crème hydratante ? Que penser des crèmes qui promettent de "repulper" le visage ?

Rédigé le , mis à jour le

Peaux matures : les crèmes anti-âge sont-elles efficaces ?

Les réponses de Christine Lafforgue, dermo-pharmacologue et du Dr Séverine Lafaye, dermatologue :

"Une très bonne crème hydratante est toujours efficace. Mais il faut vivre avec sa crème, c'est-à-dire qu'il ne faut pas espérer obtenir des résultats en appliquant la crème uniquement durant huit jours. Il faut l'appliquer matin et soir jusqu'à la fin de nos jours.

"Les crèmes ont un effet antiride longue durée le plus souvent. Pour un effet immédiat, on travestit un peu les choses en utilisant des flouteurs de lumière qui permettent de limiter les ombres et donc de limiter la vision des rides. L'hydratation de la peau est la clé du problème puisque si la peau est bien hydratée, elle est regonflée. Du coup, elle est repulpée."

"On retarde le vieillissement en préservant l'hydratation de la peau. On piège l'eau et on maintient l'hydratation de la couche cornée."

"La crème va permettre d'atténuer une ride en regonflant le derme et en apportant de l'eau, mais elle ne va pas la gommer."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Tous les six mois, je fais des peelings ainsi que des injections d'acide hyaluronique sous les yeux, est-ce sans risque ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses de Christine Lafforgue, dermo-pharmacologue et du Dr Séverine Lafaye, dermatologue

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24