1. / Maladies
  2. / Peau
  3. / Mycoses

Pieds : les champignons y trouvent leur nid

Les pieds hébergeraient environ 200 espèces de champignons différentes, selon une étude américaine publiée dans la revue Nature, le 22 mai 2013. Ces champignons peuvent être à l'origine d'infections. Pour les éviter, il existe quelques astuces.

Rédigé le

Pieds : les champignons y trouvent leur nid
Pieds : les champignons y trouvent leur nid

Les scientifiques américains ont établi une cartographie des champignons présents sur tout le corps. Mais, les endroits que ces petites affections préfèrent, ce sont les talons, les ongles des pieds et entre les orteils.

Les champignons ne sont pas les seuls maux des pieds. Du 22 au 27 mai 2013, l'Union Française pour la Santé du Pied organise une semaine de prévention pour sensibiliser le public au dépistage de ces problèmes. Une bonne occasion de consulter, car aujourd'hui, 67% des Français souffrent de leurs pieds et 35% ont des maux et pathologies qui nécessitent la consultation d'un podologue.

En grand nombre, ces champignons provoquent des infections. Un exemple, le pied d'athlète. Cette mycose concerne 5% de la population, et plus de 40% des personnes âgées de 70 ans et plus. Elle se loge au niveau des orteils, et se manifeste par des rougeurs aux creux des plis. La peau devient sèche puis elle pèle. Une forte transpiration est souvent à l'origine d'un pied d'athlète. Si elle n'est pas traitée, l'infection peut s'étendre et atteindre les ongles. Elle se transforme alors en onychomycose.

Quelques conseils pour éviter ces infections :

  1. Eviter l'humidité : bien sécher ses pieds, y compris entre les orteils.
  2. Eviter la transpiration des pieds.
  3. Ne pas marcher les pieds nus dans les vestiaires des salles de sport ou les piscines.
  4. Rester attentif aux blessures des pieds.

Il est également conseiller de consulter un dermatologue ou un podologue en cas de doute et de traiter les zones atteintes par l'infection le plus vite possible.

Etude de référence : "Topographic diversity of fungal and bacterial communities in human skin", Nature(2013), doi:10.1038/nature12171

 En savoir plus

 Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24