1. / Maladies
  2. / Peau

Comment se débarrasser des taches brunes ?

Taches de vieillesse ou masques de grossesse, la peau peut se couvrir de taches brunes, que l’on a du mal à faire disparaître. Comment les éviter ? Peuvent-elles disparaître définitivement ? Crèmes dépigmentantes, laser, quelles sont les solutions ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment se débarrasser des taches brunes ?
Comment se débarrasser des taches brunes ?
Sommaire

Comment apparaissent les taches brunes ?

Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes expliquent l'apparition des taches brunes.

La couleur de la peau résulte principalement de la présence d'un pigment appelé mélanine. La peau est constituée de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Les cellules fabriquant la mélanine sont présentes à la base de l'épiderme, ce sont les mélanocytes. Leurs ramifications permettent de transmettre le pigment vers les cellules de la peau, à savoir les kératinocytes. Plus les cellules à kératine sont chargées en mélanine, plus la peau apparaîtra foncée. Le rôle essentiel de cette pigmentation est de protéger les couches basales de l'épiderme contre les ultraviolets. 

Des taches pigmentaires peuvent apparaître. Il s'agit en fait des séquelles localisées qui résultent d'un déséquilibre de la production de mélanine que les cellules de la peau sont incapables de réparer. Cette production de mélanine est régulée par un mécanisme hormonal complexe, qui est très sensible au stress, à certains médicaments, à l'utilisation de parfum et à tout ce qui peut provoquer un déséquilibre endocrinien. Sans oublier les facteurs environnementaux, en premier lieu, les rayons solaires. Ces taches prédominent par conséquent, sur les zones exposées : le visage, le décolleté, les avant-bras et les mains. Les taches pigmentaires peuvent être superficielles en se limitant à l'épiderme, d'autres sont plus profondes puisqu'elles sont ancrées dans le derme. Ces dernières sont plus difficiles à faire disparaître.

Taches brunes : le traitement par laser

Comment se déroule une séance de laser ?

Les traitements les plus efficaces pour retirer ces taches brunes sont les lasers ou les lampes flash. Il s'agit d'un acte à visée esthétique, réalisé par les dermatologues.

Le traitement des taches pigmentaires repose sur le principe de photo thermolyse sélective. Le principe : faire éclater un pigment (mélanosome) de façon spécifique sans brûler les tissus avoisinants en délivrant de l'énergie laser. En une fraction de seconde le pigment est détruit sans avoir brûlé la peau, ni laissé des cicatrices. 

À la différence des lasers, les lampes pulsées filtrées émettent dans toutes les directions et sur une grande surface. La lumière émise n'est ni cohérente, ni monochromatique. Son spectre d'émission est au contraire très étendu, et des filtres peuvent être utilisés pour rendre son action plus spécifique soit sur l'hémoglobine, soit sur la mélanine. Elles s'utilisent au contact de la peau grâce à un système optique.

Mélasma : faites tomber le masque

Pour obtenir un diagnostic complet, le dermatologue utilise une lampe de Wood. Sa lumière ultraviolette augmente le contraste de la peau.

À Nice, un service spécialisé dans la recherche sur les maladies pigmentaires reçoit des patients qui ont des troubles de la coloration de la peau et particulièrement ceux qui ont un "mélasma", appelé aussi "masque de grossesse".

Le masque de grossesse ou mélasma est un masque hyperpigmenté, généralement sur le front et les joues, mais pouvant s'étendre à l'abdomen et aux aréoles des seins sous l'action du soleil. Le mélasma est plus courant chez les femmes brunes et après une grossesse, un traitement hormonal ou l'application de parfum avant une exposition solaire. Il sera traité par peeling adapté.

En savoir plus : vos questions, nos réponses sur les taches brunes

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

  • J'ai la peau très blanche et les cheveux roux. Le risque d'avoir des taches brunes est-il plus important pour moi ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Les taches enlevées au laser restent-elles toujours blanches ou peuvent-elles se colorer de nouveau un peu ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai 49 ans, la peau mate, et j'aimerais traiter les taches brunes sur mon visage. Quels sont les risques d'hyperpigmentation ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Ma mère a des taches brunes, sa mère en avait. Les taches brunes sont-elles héréditaires ? Peut-on limiter leur apparition ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Thierry Fusade, dermatologue - hôpitaux Tenon et Trousseau

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24