1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Vertiges

Vertiges : un symptôme de dépression ?

Je souffre de dépression avec une sensation d'instabilité permanente. Les vertiges sont-ils un symptôme de dépression ?

Rédigé le , mis à jour le

Vertiges : un symptôme de dépression ?
Vertiges : un symptôme de dépression ?

Les réponses avec le Dr Michel Toupet, ORL :

"Indéniablement, la dépression s'accompagne non pas de vertiges au sens où la personne se l'imagine, mais d'impressions de mal-être dans son corps, de ne pas être dans l'environnement, de ne pas être bien en soi. Et les médicaments qui sont des neuroleptiques, ont des effets sur toute la neurologie du système. Le plus évident est d'avoir des raideurs. Et indéniablement, ça perturbe la neurologie du système. Une tumeur avance doucement et les vertiges n'arrivent pas tout d'un coup. Donc ce sont des signes progressifs. C'est de pire en pire, de jour en jour, de semaine en semaine. Voilà ce qui fait penser à une tumeur. L'accident vasculaire cérébral est tout aussi craint dans ces cas là, car il arrive soudainement. Là, tout d'un coup, il y a au moins des maux de tête inattendus. Quelque chose qui sort de l'ordinaire. Ce migraineux n'avait pas eu de migraine de ce type là auparavant. Il faut aller consulter."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai des vertiges sur la terre ferme après avoir voyagé en bateau ou en train, pendant plusieurs jours voire des semaines. Pourquoi ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Enceinte de 4 mois et demi, je souffre depuis 3 semaines de vertiges. On évoque la maladie de Menière. Combien de temps durent les crises ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Michel Toupet, ORL à Paris.