1. / Maladies
  2. / ORL

A quoi sert la luette ?

La luette, qu’on appelle aussi l’uvule, est cette petite excroissance de chair qui pend à l’entrée de votre gorge. Elle est composée de muscles et de tissus conjonctifs recouverts d’une muqueuse, et elle mesure en général entre 10 et 15 millimètres de long. Cet appendice est rattaché au voile du palais.

Rédigé le , mis à jour le

A quoi sert la luette ?
A quoi sert la luette ?

Comme la luette est attachée à des muscles, elle est mobile et peut se contracter. Et ça lui permet de jouer un rôle dans la respiration, la parole et la déglutition. Quand nous avalons un aliment ou une boisson, la luette va basculer vers le haut et l’arrière pour venir boucher les fosses nasales et empêcher ainsi leur passage dans les voies aériennes.

La luette va aussi permettre de contrôler l’écoulement de l’air quand nous parlons. Pendant l’émission d’un son nasal par exemple, la luette est abaissée et une partie de l’air expiré passe par les fosses nasales.

Mais la luette, quand elle est trop longue, peut aussi être à l’origine de ronflements. En position allongée, les muscles de la gorge se détendent. Le voile du palais et la luette sont attirés vers le bas. Ils peuvent alors appuyer sur la partie arrière du pharynx. L’air a alors du mal à passer. Il va soulever les organes et la luette va jouer un rôle de vibrateur. C’est ce qui provoque le bruit caractéristique du ronflement.

Pour y remédier plusieurs solutions existent. On peut enlever par chirurgie ou avec un laser la luette et une partie du voile du palais. Des techniques douloureuses et non dénués d’effets secondaires.

Il est aussi possible de réaliser un traitement par radiofréquence. Le principe est de chauffer les tissus du voile du palais avec une électrode. Cela entraîne des lésions qui en cicatrisant vont diminuer la taille de la luette et rigidifier les tissus.