1. / Maladies
  2. / Muscles

Combien y a-t-il de muscles dans le corps humain ?

Notre organisme contient environ 600 muscles différents. Au total cela représente près de 40 % de notre poids de corps. Mais tous ces muscles sont de nature très différente.

Rédigé le , mis à jour le

Combien y a-t-il de muscles dans le corps humain ?
Combien y a-t-il de muscles dans le corps humain ?

Il existe en fait deux grands types de muscles : les muscles dits lisses, que nous ne contrôlons pas de manière volontaire - ce sont les viscères, les intestins ou l'estomac, par exemple et puis il y a les muscles striés, qui recouvrent notre squelette et permettent les mouvements, comme ceux du bras ou de la jambe.

Il en existe environ 570 qui s'étendent de part et d'autre des articulations. Dans le détail, on en trouve 170 au niveau de la tête et du cou, environ 200 dans le tronc et une cinquantaine dans chaque membre. A cela il faut ajouter une centaine de muscles reliés aux différents organes.

Et puis, à part, il y a bien sûr les muscles du cœur : ils ressemblent aux muscles striés, mais ils se contractent spontanément, sans action volontaire de notre part.

Le muscle le plus volumineux et le plus puissant c’est le grand fessier, qui permet l’extension de la cuisse. Et le plus petit, c’est le muscle stapédien, qui permet d’actionner l’étrier, un petits os situé dans l’oreille moyenne.