1. / Maladies
  2. / Maladies nutritionnelles
  3. / Malnutrition

Un pain spécial pour les personnes âgées dénutries

La dénutrition touche près d'un quart des résidents des maisons de retraite. Une entreprise française vient d'élargir le panel des compléments nutritionnels avec un pain spécial très riche en protéines, en vitamines et minéraux.

Rédigé le

Un pain spécial pour les personnes âgées dénutries
Un pain spécial pour les personnes âgées dénutries

C'est un petit pain ordinaire, brioché, que l'on pourrait consommer comme tant d'autres au goûter. Mais celui-ci contient des nutriments spécifiques : on y trouve deux fois et demi plus de protéines que dans un petit pain classique. Il a été également enrichi en vitamines et minéraux, notamment en calcium et en vitamine D, pour la santé des os, ainsi qu'en vitamines B.

Aussi protéiné qu'un steak haché, ce pain baptisé "G-Nutrition" a été pensé pour être facile à mâcher. Sa cuisson, rapide, permet de ne pas altérer la qualité des nutriments, et sa texture ressemble à celle d'un pain au lait, un point très important pour les personnes âgées dénutries qui ont souvent des problèmes de mastication et de déglutition. Plus gourmand, et plus facile à manger au petit déjeuner qu'une crème dessert, le pain est aussi un produit de référence, un aliment du quotidien, connu, et donc plus facilement accepté par les résidents.

Après cinq années de recherche et développement, ce petit pain est aujourd'hui distribué et testé comme complément alimentaire dans les hôpitaux et les maisons de retraites. 

VOIR AUSSI