1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Virus Zika

Zika : le virus se développe dans le cerveau des bébés après la naissance

Les enfants exposés au virus Zika in utero voient le virus se propager dans leur cerveau plus de sept mois après l'infection de la mère.

Rédigé le

Zika : le virus se développe dans le cerveau des bébés après la naissance
Photo ©Fotolia - Jarun011

D'après une étude des Centres américains de prévention et de contrôle des maladies (CDC), le virus zika continue de se multiplier dans le cerveau des bébés infectés in utero plus de sept mois après la naissance.

Le virus Zika a la capacité d’infecter les cellules neuronales du fœtus et le placenta des femmes enceintes.

Les chercheurs américains ont étudié huit bébés microcéphales brésiliens ou colombiens décédés quelques semaines après leur naissance. C’est en étudiant leur cerveau que les chercheurs ont détecté la présence du virus zika. Ils ont également analysé le placenta de 44 femmes atteintes du virus pendant leur grossesse.

Zika persiste longtemps dans le cerveau des bébés et dans le placenta

Résultat : 50% d’entre elles ont donné naissance à un bébé mort né ou microcéphale ou ont fait une fausse-couche. Les trois quarts de ces femmes présentaient des traces du virus dans leur placenta. Le phénomène très inquiétant que révèle cette étude est que un tiers des femmes dont les bébés étaient en bonne santé présentaient aussi des traces du virus zika dans le placenta.

Tous les bébés exposés in utero à zika seront surveillés 

"L'apparition des symptômes maternels s'est produit pendant le premier trimestre chez 27 patientes (52%) et pendant le deuxième ou le troisième trimestre de grossesse pour 24 patientes (46%)", expliquent les chercheurs. Il est donc confirmé par cette étude américaine que le premier trimestre de grossesse est le plus critique. Il semblerait que les femmes qui ont été infectées au troisième trimestre de leur grossesse ont donné naissance à des enfants bien portants.

Néanmoins, étant donné que le virus zika persiste très longtemps après la naissance, tous les bébés qui ont été exposés in utero, même ceux qui sont en bonne santé, devront faire l’objet d’un suivi neurologique régulier.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24