1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales

Une exposition pour tout savoir sur les virus

La saison des virus a commencé. Rhume, gastro, grippe… le choix est vaste. Mais pourquoi et comment se propagent-ils ? Quelles sont les infections les plus dévastatrices ? Autant de questions et de réponses à découvrir et tester dans une exposition ludique au Palais de la découverte, qui explore les différentes contagions qui existent dans le monde.

Rédigé le , mis à jour le

Une exposition pour tout savoir sur les virus

Pour les mysophobes qui craignent les microbes, l'exposition Viral est l'occasion de les affronter de plus près. Dans cette exposition, le visiteur entre dans le monde de l'infiniment petit, celui des parasites, bactéries et autres virus. Certains comme le rhume sont simplement gênants, d'autres comme Ebola ou le VIH peuvent avoir de graves conséquences.

Expérimentez la contagion

Rien de tel qu'une expérience à échelle humaine pour surmonter sa peur des microbes. Les visiteurs sont ainsi invités à porter des petits boîtiers autour du cou. Une lumière indique s'ils sont infectés ou pas. Et il n'est pas si facile de passer au travers d'une épidémie même factice.

Pour échapper aux virus, en temps normal, il suffit d'éviter les personnes malades ou de les placer en quarantaine, mais à une condition : être contagieux au moment de l'apparition des symptômes. Mais il est des cas où la contagion se fait bien avant les premiers signes de la maladie. C'est le cas par exemple de la grippe.

Il est aussi un organe qui joue un rôle fondamental dans la propagation des virus : la main. Elle forme une sorte de passerelle vers nos yeux, bouche et autres muqueuses, véritables portes d'entrée de notre corps. Garder les mains propres reste donc la meilleure arme pour se prémunir des infections, sans oublier les vaccins qui sauvent plus de trois millions de vies chaque année dans le monde.

Quelles solutions contre les nouvelles épidémies ?

Au cours de cette exposition, le visiteur est invité à se calfeutrer dans un caisson isolé du monde et des bactéries. Mais est-ce une bonne solution pour éviter d'être malade ? Pour le Pr Arnaud Fontanet, épidémiologiste, "il existe aujourd'hui une théorie hygiéniste qui laisse entendre que nos enfants seraient peut-être trop propres, trop préservés des microbes dans la petite enfance (…) et cela pourrait peut-être expliquer l'augmentation d'un certain nombre de maladies liées à des réponses allergiques trop fortes".

Bien loin des contagions médicales, il est des épidémies bien plus féroces encore mais heureusement moins néfastes pour l'homme. C'est le cas du bâillement ou encore du rire. Autant d'émotions hautement transmissibles qui font l'objet d'études scientifiques.

Cette exposition est l'occasion de s'offrir un tête à tête avec les virus, des micro-organismes que l'homme héberge par milliards dans son corps.

Y ALLER

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24