1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales

Qu'est-ce qu'un érysipèle ?

L'érysipèle, qui touche en moyenne des adultes de 60 ans, est une infection contagieuse de la peau provoquée par une bactérie, le streptocoque.

Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce qu'un érysipèle ?
Qu'est-ce qu'un érysipèle ?

De petites blessures superficielles de la peau vont servir de "porte d’entrée" au germe. En l’espace de 24 heures, l'infection va alors se développer sur les membres inférieurs ou le visage.

Sur la jambe, ça se traduit par un gonflement, la jambe devient rouge et douloureuse. Sur le visage, une plaque rouge et brillante se forme, là encore associée à des douleurs. Dans les deux cas, ces signes s’accompagnent de fièvre et d’une augmentation du volume des ganglions.

Devant ces symptômes, le médecin va d’abord rechercher un terrain favorisant comme le diabète ou un déficit immunitaire. En cas de forte fièvre ou de fatigue importante, il faut hospitaliser le malade à qui l’on va prescrire des antibiotiques comme la pénicilline par perfusion. En général, la guérison est obtenue en une dizaine de jours.

En l'absence de traitement, des complications graves peuvent apparaître. La peau peut alors s’infecter en profondeur se nécroser et aboutir à une cellulite infectieuse, autrement dit une infection du tissu sous-cutané ou une septicémie, une infection du sang.

L'érysipèle est une affection qui se soigne bien si le traitement est initié précocement mais les récidives sont fréquentes notamment chez des patients qui ont des plaies persistantes comme des ulcères de jambe.