Méningite : une étudiante est décédée à Paris

Deux cas de méningite W se sont déclarés ces derniers mois à l'Université américaine de Paris, l'un d'entre eux ayant conduit au décès d'une étudiante en février, a déclaré ce 29 juin à l'AFP l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, confirmant une information du Parisien.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le

"Il y a eu deux cas de méningite qui ont été diagnostiqués chez des étudiants de l'Université américaine de Paris", l'un, mortel, en février, et l'autre en mai, a expliqué une porte-parole de l'ARS Ile-de-France, l'organisme chargé du pilotage régional du système de santé.

Après le cas du mois de février, un cercle restreint de "personnes qui ont été en contact direct, répété et rapproché" avec l'étudiante décédée ont été vaccinées et ont reçu un traitement préventif "pour les protéger", a-t-elle détaillé.

La survenue d'un deuxième cas "dans un espace de temps rapproché" a ensuite conduit à "mettre en place une campagne de vaccination plus large, à titre préventif", auprès d'environ 200 étudiants, pour "interrompre une possible circulation du germe au sein de cette communauté", a ajouté la porte-parole.

La population concernée par cette campagne de vaccination a été contactée directement par l'université, un dispositif "proportionné", selon l'ARS. "Pour nous, il n'était pas utile de rendre l'information publique", explique la porte-parole, alors que le Parisien s'interroge sur "la discrétion qui a entouré cette affaire".

La méningite de type W avait également été à l'origine de deux cas mortels à l’université de Dijon en octobre et décembre 2016. Les autorités sanitaires avaient alors lancé une vaste campagne de vaccination sur tout le campus, touchant quelque 14.000 étudiants et salariés.

avec AFP

Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l'environnement mais se transmet par la salive. Le vaccin utilisé, en dose unique, protège contre quatre souches de méningocoque (A, C, Y et W).