1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Méningite

Méningite : les médecins appelés à la vigilance

L'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté appelle les médecins à la vigilance après le décès de deux étudiants de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté atteints de méningite.

Rédigé le

Méningite : les médecins appelés à la vigilance
Méningite : les médecins appelés à la vigilance

Entre octobre et décembre 2016, trois étudiants du campus de Dijon de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, ont développé une méningite, infection invasive à méningocoque (IMM) de type W135. "Deux de ces étudiants sont décédés et l'état de santé du troisième évolue favorablement", a précisé l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué.

Deux types de méningite

La méningite liée à un virus représente 80% des cas. Bénigne, le rétablissement se fait le plus souvent spontanément.

La méningite liée à des bactéries est plus rare. Beaucoup plus grave, elle doit être prise en charge en urgence.

"La survenue sur une période de deux mois de trois cas au sein du milieu étudiant, chez des jeunes adultes de la même classe d'âge, retient l'attention des autorités sanitaires", a ajouté l'agence. Elle appelle donc les médecins à une "vigilance particulière vis-à-vis de patients présentant des signes évocateurs de la maladie".

Elle souligne que "dès le premier signalement, et pour chacun des cas", elle avait "procédé à la recherche des personnes ayant eu des contacts proches et répétés avec les étudiants, pour leur recommander une prophylaxie antibiotique et une vaccination".

Un germe fragile qui se transmet par la salive

Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l'environnement mais se transmet par la salive. La méningite se traduit par une fièvre, des maux de tête, une raideur de nuque avec des vomissements et une gêne à la lumière.

Les infections invasives à méningocoque sont relativement rares en France, avec 469 cas notifiés en 2015, ayant entraîné 53 décès, selon des chiffres de l'Institut national de veille sanitaire (InVs).

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24