1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Méningite

La méningite, une infection potentiellement mortelle

Un jeune homme de 28 ans est décédé ce mercredi à l'hôpital de Grasse dans les Alpes-Maritimes d'une méningite C.

Rédigé le

La méningite, une infection potentiellement mortelle

Maux de tête, raideur de la nuque et fièvre élevée… Voici les premiers symptômes de la méningite C. Cette maladie infectieuse et contagieuse se développe en quelques heures. Il est capital de la diagnostiquer, via une ponction lombaire, et de la traiter rapidement car elle peut être mortelle.

Une infection potentiellement mortelle

Pour le Pr Pierre-Marie Girard, infectiologue à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, "quand les symptômes commencent à s’installer, la situation est dramatique. En quelques heures, on peut être couvert de taches rougeâtres et noirâtres. La tension baisse et on tombe dans le coma. On parle de la méningite fulminante".

La méningite est une inflammation des méninges qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Elle est causée par plusieurs types de virus, de bactéries et de champignons. La méningite C, d'origine bactérienne, est une des formes les plus graves. Elle est provoquée par des méningocoques, des bactéries présentes naturellement dans la gorge et qui se transmettent par la salive.

Selon le Pr Pierre-Marie Girard, "on ne sait pas très bien ce qui fait qu’à un moment donné, la réaction s’emballe et qu’il y a une septicémie, une atteinte du cerveau parce que la bactérie est diffuse. Ce que l’on sait, c’est que si on a une attitude de prévention, par le vaccin, et par le traitement, on casse l’épidémie".

À partir de janvier 2018, le vaccin contre la méningite C devient obligatoire

Depuis 2010, il existe un vaccin recommandé pour les nourrissons, les enfants et les jeunes adultes. Ce vaccin sera obligatoire dès janvier prochain. L’objectif du gouvernement est de réduire le nombre de décès liés à cette infection. En 2015, sur 469 malades, 53 sont morts d'après Santé Publique France.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24