Thyroïde : cinq médicaments différents disponibles mi-novembre

Outre la nouvelle formule du Levothyrox, contre laquelle plus de 350 patients ont déposé plainte à cause des effets secondaires ressentis, quatre autres médicaments seront disponibles "à la mi-novembre" selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Le Levothyrox possède encore une part de marché écrasante, avec 90,5% depuis mi-octobre.
Le Levothyrox possède encore une part de marché écrasante, avec 90,5% depuis mi-octobre.

Le retour de l'ancienne formule du Levothryox n'est que temporaire. Les autorités, comme le fabricant du médicament, le laboratoire Merck, l'ont martelé aux patients se plaignant des effets de la nouvelle composition. La réelle alternative viendra plutôt de la mise sur le marché de nouveaux médicaments : ils seront au nombre de cinq à partir de la "mi-novembre", a indiqué jeudi la ministre de la Santé Agnès Buzyn. "Nous aurons le choix entre cinq molécules différentes, cinq médicaments différents de marques différentes à partir de mi-novembre", a-t-elle précisé sur Cnews, sans détailler exactement lesquels. 

Face à la colère de patients signalant des effets secondaires d'une nouvelle formule du Levothyrox, la ministre de la Santé avait annoncé le 15 septembre le retour sous quinze jours de l'ancienne formule de ce médicament (baptisée Euthyrox) avant l'arrivée de médicaments alternatifs. Importées d'Allemagne, 190.000 boîtes de 100 comprimés d'Euthyrox en huit dosages différents ont été acheminées en France.

À lire aussi : Crise du Levothyrox : "un énorme défaut d’information"

L'Euthyrox est fabriqué par le laboratoire allemand Merck comme le Levothyrox. "Il reste aujourd'hui 60.000 boîtes" de cette ancienne formule du Levothyrox, a détaillé Agnès Buzyn "mais c'était vraiment pour passer un cap, en attendant que de nouvelles marques soient disponibles".

Un premier médicament alternatif, le L-Thyroxin Henning (laboratoire Sanofi), est disponible depuis lundi. "220.000 boîtes viennent d'être livrées", a précisé la ministre. "Et une à deux autres marques vont arriver en novembre", a-t-elle ajouté.

Jusqu'à cette crise, le Levothyrox® était en situation de quasi-monopole en France. Au total, trois millions de patients prennent ce médicament en France (premier marché mondial) pour soigner l'hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde. Mi-octobre, 365 plaintes avaient été déposées par des consommateurs du Levothyrox®.

Avec AFP