1. / Maladies
  2. / Gynécologie
  3. / Utérus

Qu'est-ce qu'un utérus rétroversé ?

Qu'est-ce qu'un utérus rétroversé ? Quelles sont les conséquences sur la grossesse ou l'accouchement ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce qu'un utérus rétroversé ?
Qu'est-ce qu'un utérus rétroversé ?

L'utérus est situé derrière la vessie et devant le rectum. L'utérus rétroversé est un utérus qui est orienté vers l'arrière alors que normalement il devrait se trouver couché sur la vessie, ce qui est le cas pour une majorité des femmes. Si le corps de l'utérus part vers l’arrière, il est dit rétroversé et s'il est très en avant, on parle d'utérus antéversé. L'utérus peut même se promener, un coup en avant quand le rectum est plein, un coup en arrière quand c'est la vessie.

L'utérus rétroversé est loin d'être exceptionnel puisqu'on estime que 20 à 30% des femmes sont concernées. Il ne s'agit pas d'une pathologie mais d'une simple variante anatomique. Elle peut être congénitale (présente dès la naissance) ou se manifester après un accouchement (les ligaments tenant l'utérus se détendent) ou à cause d'un fibrome qui pousse l'utérus vers l'arrière, notamment chez les femmes de plus de 40 ans.

Médicalement parlant, un utérus rétroversé peut donner plus de douleurs au moment des règles ou lors des rapports sexuels (ressenties comme profondes). On dit qu'il y aurait plus de descentes d'organes.

Pendant la grossesse, il peut y avoir des petites douleurs les 3 premiers mois car l'utérus se redresse ainsi qu'une gène pendant l'accouchement car le bébé appuie sur l'arrière.

On n'opère l'utérus rétroversé pour le redresser que s'il y a vraiment beaucoup de douleurs.

En savoir plus :