1. / Maladies
  2. / Gynécologie
  3. / Utérus

Qu'est-ce qu'un utérus didelphe ?

L'utérus didelphe est une malformation rare de l'utérus qui concerne environ 2% des femmes. Formé de deux cavités utérines au lieu d'une, a-t-il un impact sur la fertilité et la grossesse ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce qu'un utérus didelphe ?
Qu'est-ce qu'un utérus didelphe ?

Anciennement appelé utérus bicorne, l'utérus didelphe se présente avec deux utérus et deux vagins. "Un simple examen gynécologique ne permet pas de l’identifier", indique le gynécologue Sylvain Mimoun. "Il faut réaliser une échographie et ou une histérographie (radio de l’utérus). Ainsi pendant des années une femme peut complètement ignorer qu’elle présente cette malformation".

Cette anomalie est liée à un défaut de développement du foetus. Lors de la 6e à la 9e semaine de grossesse, les voies génitales féminines se présentent sous forme de tubes appelés canaux de Müller. Ils doivent fusionner afin de constituer l’utérus, le col de l’utérus et le vagin. Si cette fusion s’effectue mal, l’utérus conserve alors une forme double et la femme aura également deux vagins.

Cette malformation est rare, environ 1 à 2% des femmes sont concernées. "Théoriquement, il faut opérer si c’est possible. La vraie difficulté est que les deux utérus ne sont pas obligatoirement de la même taille. A ce moment-là, on étudie la meilleure technique pour que l’utérus soit fonctionnel", explique le docteur Mimoun.

"Pour qu’une femme puisse tomber enceinte, il faut suffisamment de place dans l’utérus ainsi qu’une bonne mucosité utérine. Or dans le cas d’un utérus didelphe, l’œuf manque de place et a du mal à s’accrocher à la muqueuse", précise le spécialiste. "Ces femmes-là peuvent avoir un enfant, mais la grossesse sera d’autant plus médicalisée. De plus, lors de l’accouchement, la pratique de la césarienne sera fréquente bien qu’il faut voir au cas par cas, car un accouchement par voie basse peut  tout de même être possible", conclut-il.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24