1. / Maladies
  2. / Gynécologie
  3. / Fibromes

Le fibrome utérin expliqué en images

Le fibrome est une tumeur bénigne non cancéreuse, qui se développe dans la paroi musculaire de l’utérus. Il peut-être si développé, qu’il peut parfois comprimer la vessie.

Rédigé le , mis à jour le

Le fibrome utérin expliqué en images
Le fibrome utérin expliqué en images

On distingue différents types de fibromes utérins selon leur emplacement : 70 % des fibromes se forment dans la couche musculaire de la paroi de l’utérus, d’autres croissent vers l’extérieur de l’utérus et d’autres encore se forment sous la surface de la muqueuse et occupent l’intérieur de la cavité utérine. Quel que soit le type de fibromes, ils sont tous irrigués et donc nourris par de nombreux vaisseaux sanguins.

Même s’ils sont bénins, les fibromes ont tendance à grossir, et en plus de provoquer des envies fréquentes d’uriner, ils peuvent être responsables de signes plus gênants.

Des saignements menstruels abondants, des douleurs durant les rapports sexuels ou dans le bas du dos, ils peuvent aussi être responsables de stérilité ou de fausse-couche, car leur présence dans la cavité utérine perturbe la nidation de l’œuf ou le développement de l’embryon dans la muqueuse.

En savoir plus :