1. / Maladies
  2. / Gynécologie
  3. / Fibromes

J’ai des saignements en dehors des règles, est-ce un fibrome ?

Des saignements en dehors de la période des règles sont-ils normaux ? Que révèlent-ils ? Est-ce un fibrome ?

Rédigé le , mis à jour le

J’ai des saignements en dehors des règles, est-ce un fibrome ?
J’ai des saignements en dehors des règles, est-ce un fibrome ?

Normalement, une femme ne doit pas saigner en dehors de la période des règles. Celles-ci peuvent être plus ou moins longues, plus ou moins abondantes, plus ou moins régulières mais une fois terminées, s'il y a saignement il faut consulter.

C’est possible mais ça peut être beaucoup d’autres choses. Ces saignements peuvent venir de tous les organes génitaux internes.

La muqueuse de l’utérus est très riche en vaisseau, la moindre anomalie peut la faire saigner. Par exemple, si un oeuf s’est implanté mais n’est pas resté (c’est le cas des fausses couches), ça peut saigner. Une grossesse extra-utérine également, l’oeuf s’est implanté à un mauvais endroit (dans une trompe, par exemple) ça va saigner !

Les infections gynécologiques peuvent également entraîner des petits saignements. Les cancers de l’utérus peuvent aussi faire parler d’eux en saignant.

Quant aux fibromes, c’est aussi un des symptômes qui doit y faire penser.

Un fibrome c’est une boule qui se développe dans le muscle de l’utérus. En étant très schématique on peut en avoir un qui pousse à l’extérieur, et là on n’a pas de saignement, ou à l’intérieur. Dans ce cas, il suffit qu’il étire un vaisseau pour qu’il se mette à saigner.

Ca n’est pas un signe de gravité mais ça permet de faire des examens pour vérifier le diagnostic.

On vous le répète, tout saignement en dehors des règles, rouge ou noir, douloureux ou non, doit amener à aller consulter un médecin.

En savoir plus :