1. / Maladies
  2. / Gynécologie
  3. / Endométriose

Endométriose : Laëtitia Milot fait campagne

Pour la première fois, un spot de sensibilisation sur l’endométriose a été diffusé à la télévision. Laëtitia Milot l’a conçu bénévolement pour l’offrir à l’association Endofrance.

Rédigé le , mis à jour le

Endométriose : Laëtitia Milot fait campagne
Extrait du spot réalisé par Federico Escartin, à l'initiative d'EndoFrance et de Laëtitia Milot.

Pendant une semaine, du 11 au 17 avril 2017, la vidéo a été relayée par trois chaînes : TF1, Ushuaïa TV et Histoire ainsi qu'au Magazine de la Santé (France 5) et sur Touche pas à mon poste (C8) lors d'interviews de Laëtitia Milot. L'actrice a réuni autour d’elle une équipe de bénévole (des figurants jusqu’à l’équipe technique) afin d’offrir à Endofrance un spot pour sensibiliser à cette maladie méconnue qu’est l’endométriose. Elle est la marraine de l'association.

Une à deux femmes sur dix en France souffre d’endométriose. Pourtant, cette maladie gynécologique très douloureuse est encore mal diagnostiquée.

Dans ce spot d’information, la comédienne Laëtitia Milot explique que l’endométriose est une maladie chronique qui "peut être invalidante au quotidien". En France entre 3 et 6 millions de femmes en sont atteintes. L’actrice ajoute que cette pathologie peut donner lieu à des problèmes de fertilité.

La mise en scène est dynamique. Au fur et à mesure que la marraine de l’association parle face caméra, des femmes la rejoignent. Seule Laëtitia Milot est en couleur, le reste du groupe apparaît en noir et blanc. "La douleur est un des symptômes qu’il ne faut pas banaliser, ensemble sortons cette maladie de l’ombre", conclut-elle. Après avoir prononcé cette phrase, les autres femmes récupèrent leur couleur.  

A force de mauvais diagnostics, la maladie progresse et laisser des séquelles. Des morceaux d'endomètre se fixent dans des zones telles que la vessie ou l’utérus et forment avec le temps des nodules qui peuvent être dangereux. C'est le cas de la comédienne. D’où l’importance du dépistage, d’un meilleur diagnostic, pour que des millions de femmes puissent connaître rapidement cette maladie afin d'être pris en charge le plus rapidement possible.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24