1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions

Contrefaçon de fentanyl : l'ONU renforce les contrôles

L'Organisation des Nations unies a pris des mesures pour limiter la contrefaçon de fentanyl. Ce sédatif puissant provoque chaque année des overdoses par dizaines de milliers, notamment en Amérique du Nord.

Rédigé le

Contrefaçon de fentanyl : l'ONU renforce les contrôles
Contrefaçon de fentanyl : l'ONU renforce les contrôles

Une commission antidrogue de l'ONU vient d'allonger sa liste des substances contrôlées : y sont désormais inclus deux des composants chimiques les plus couramment utilisés pour la production illégale de fentanyl. Il sera ainsi "considérablement plus difficile aux trafiquants de drogue d'avoir accès" à ces substances, ont estimé les représentants américains auprès des organisations internationales à Vienne, se félicitant de la décision de l'ONU.

Cette mesure doit conduire à mieux réguler la production, la vente et l'exportation de ces substances au niveau international, mais aussi permettre d'unifier les approches des pays face au problème du fentanyl.

De nombreuses overdoses

Très addictif et plus puissant que l'héroïne, le fentanyl est un opiacé de synthèse qui fait de plus en plus de ravages dans les pays développés. Selon le Centre américain de prévention et de contrôle des maladies, aux États-Unis, plus de 33 .000 personnes sont mortes en 2015 d'overdoses à des opiacés obtenus illégalement ou par ordonnance.

C'est d'ailleurs suite à une overdose de fentanyl que la popstar américaine Prince était décédée en 2016.  

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24