1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions

Addiction au numérique : apprenez à vous déconnecter

Téléphone portable, réseaux sociaux, jeux vidéo... Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus connectés, que ce soit dans notre vie professionnelle ou dans la sphère privée. Si ces nouveaux outils sont utiles et ouvrent des perspectives, l'hyperconnexion peut aussi avoir des conséquences néfastes.

Rédigé le , mis à jour le

Addiction au numérique : apprenez à vous déconnecter

Pour apprendre à bien utiliser les outils numériques sans en devenir dépendant, il existe des ateliers. Thierry Le Fur, ancien alcoolo-dépendant, s'est inspiré de son expérience de l'addiction pour en proposer.

Tous les participants aux ateliers de détox numérique sont concernés par des problématiques liées aux nouvelles technologies. "J'ai voulu proposer ces ateliers parce que je me suis rendu compte qu'il y avait énormément d'enjeux, en santé mentale, en santé physique d'une part, et d'autre part, qu'il y avait entre l'hyperconnexion et l'addiction, un pont assez insidieux que j'ai moi-même connu avec l'alcool", confie Thierry Le Fur, expert en comportements numériques. Grâce à ces ateliers, les participants apprennent ainsi à repérer les signaux d'alarme afin de ne pas tomber dans l'excès de numérique et de prévenir d'éventuels effets nocifs à long terme.

Les digi-comportements désignent les attitudes parfois excessives que nous avons peu à peu adoptées vis-à-vis des ordinateurs, téléphones et autres tablettes numériques. Pendant son atelier, Thierry Le Fur explique aussi le long processus de l'addiction. Objectif : aider les participants à détecter les premiers signes de dépendance.

L'expert en comportements numériques incite ses stagiaires à prendre de la distance avec cette hyperconnexion. L'une des solutions proposées est de ne pas avoir recours à son smartphone pour tout. Cet atelier de plus d'une heure est proposé aux professionnels comme aux particuliers.

Livre :

  • Pouce ! Mieux vivre avec le numérique
    Thierry Le Fur
    Ed. Docis, novembre 2015

 

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24