1. / Maladies
  2. / Diabète
  3. / Diabète de type 2

Diabète de type 2 : quels symptômes ?

La diabète est une maladie évoluant silencieusement au départ. Entre les premières hyperglycémies dont on ne se rend pas compte et le diagnostic, 10 ans peuvent s'écouler. C'est ce qui donne toute son importance au dépistage, une simple prise de sang.

Rédigé le , mis à jour le

Diabète de type 2 : quels symptômes ?
Diabète de type 2 : quels symptômes ?

Aucun symptôme ne révèle le diabète au départ de la maladie. Puis ce sont les conséquences de l'hyperglycémie (l'excès de sucre dans le sang) qui s'installent : la production abondante d'urines car le corps doit éliminer ce sucre et d'une soif importante. On constate ensuite un amaigrissement et une fatigue importante, ou des infections à répétitions, comme des vaginites, des balanites (une infection de gland) ou des infections de la peau, avec un furoncle qui se répète.

Ultérieurement, les symptômes sont liés au fait que le sucre caramélise dans les vaisseaux et qu'il lèse les nerfs. Ce qui concerne aussi bien les yeux, que le cœur, les jambes, le cerveau ou le pénis. Les symptômes liés aux complications sont donc extrêmement variés, à type de cécité, d'infarctus, d'artérite des membres inférieurs, d'AVC. Un trouble de l'érection peut même révéler un diabète ! Mais les risques de complication sont limités à partir du moment où le diabète est équilibré, autrement dit que la glycémie est maintenue dans la normale.

En savoir plus :

 

Et aussi :