1. / Maladies
  2. / Coeur
  3. / Vaisseaux

Carotides, des artères à surveiller

Les carotides sont les principales artères du cou, leur rôle est primordial et une lésion à leur niveau peut avoir des conséquences dramatiques. Comment prévenir toute pathologie ? Quels sont les traitements proposés lorsqu'une sténose est installée ?

Rédigé le , mis à jour le

Carotides, des artères à surveiller
Carotides, des artères à surveiller
Sommaire

Qu'est-ce que les carotides ?

carotide_intro.flv
Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes décrivent les carotides.

Les carotides sont des vaisseaux très importants puisqu'ils sont les seuls à faire passer le sang et donc l'oxygène du cœur vers le cerveau. Il existe une carotide de chaque côté, la carotide primitive. Elle se divise en 2 vaisseaux : la carotide externe qui part irriguer le cou et le visage, et la carotide interne se dirige vers le cerveau.

Comme pour toutes les artères, le calibre des carotides peut être diminué, c'est ce que l'on appelle une sténose. Dans la plupart des cas cette sténose est due à la formation de plaques d'athérome, des dépôts de graisse, dont le cholestérol, qui obstruent ces artères.

Avec le temps la plaque d'athérome va grossir et les cellules sanguines s'y agglutiner. Si cette plaque n'est pas repérée à temps, la carotide va se boucher complètement et empêcher l'oxygène d'arriver au cerveau.

Les sténoses de la carotide sont à la fois fréquentes, une personne sur 10 de plus de 65 ans a une sténose, et potentiellement graves, en raison du risque d’infarctus cérébral - Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ou accident Ischémique Transitoire (AIT) - qu’elles entraînent. Les principaux symptômes sont une hémiplégie (une paralysie de la moitié du corps), des difficultés à parler ou une anomalie de la vision d'un oeil.

Echo-Doppler : l'exploration des vaisseaux du cou

carotide_echo_doppler.flv
Comment se déroule l'écho-doppler ?

Un des meilleurs moyens d'évaluer la bonne circulation du sang dans les vaisseaux du cou est l'écho-doppler. L'IRM permet aussi d'affiner le diagnostic.

Comment déboucher la carotide ?

carotide_operation.flv
Attention, images de chirurgie : la partie qui bouchait l'artère est progressivement retirée.

L'endartériectomie carotidienne est une intervention fréquente et peu invasive.

En savoir plus

Questions/Réponses :

    • Je ne fume pas, ne mange pas gras, ne suis pas excessive ni alcoolique : pourquoi ai-je une plaque sur la carotide gauche ?
      Voir la réponse en vidéo*
    • Est-il vrai qu'un massage de la carotide fait ralentir le cœur ? Pourquoi ?
      Une pression exercée à l'aide des doigts de la main à la base du cou peut provoquer l'inconscience, est-ce la carotide ou un nerf ?
      Voir la réponse en vidéo*
    • On m'a posé un stent lors d'une artériographie avec point de ponction à l'aine en 2006. Ce fut le seul traitement. Est-ce que l'artère peut se reboucher ?
      Voir la réponse en vidéo*
    • Est-ce qu'une artère qui se bouche peut se déboucher si on fait attention à son alimentation, ou si on se remet à faire du sport ?
      Peut-on prescrire l'aspirine comme antiagrégant plaquettaire pour dissoudre la plaque ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

* Les réponses avec le Pr. Jean-Noël Fabiani, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire à l'hôpital européen Georges Pompidou, à Paris

Dossiers :

Sur le forum :

Ailleurs sur le web :