En Norvège, un patient échappe à la mort grâce à un avion de chasse

C'était une affaire de minutes... et ce Norvégien a eu la chance de sa vie. Un avion de combat F16 a permis le sauvetage d'un homme en situation d'urgence vitale.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Un F16 de l'armée norvégienne (image d'illustration).
Un F16 de l'armée norvégienne (image d'illustration).

En situation très critique, cet homme nécessitait d'urgence une oxygénation par membrane extra-corporelle (ECMO), technique permettant de suppléer aux défaillances cardiaques et respiratoires, a relaté le 22 avril, la presse norvégienne.

Problème: l'hôpital de Bodø où il était traité n'avait ni l'équipement ni les compétences nécessaires pour cette procédure très spécifique, employée en dernier recours.

Sollicité pour le prêt de sa machine ECMO, l'hôpital de Trondheim, à plus de 450 kilomètres de là, a contacté l'armée de l'air qui, par un heureux hasard, avait deux F16 prêts à décoller sur une base voisine.

"Ils n'ont posé aucune question, sinon sur la taille de la machine médicale", a expliqué à l'AFP Anders Wetting Carlsen, médecin chef de l'hôpital Saint Olav à Trondheim.

L'un des avions, équipé par un autre concours de circonstances d'un caisson externe lui permettant de transporter du petit matériel, a donc changé son plan de vol pour rejoindre d'urgence l'aéroport de Bodø, tandis qu'une équipe médicale spécialisée était dépêchée depuis un autre hôpital.

"Normalement, on couvre cette distance en 35 minutes. Là, en raison de la cargaison un peu spéciale, le pilote a mis un peu plus les gaz et est arrivé à destination moins de 25 minutes plus tard", a déclaré le chef d'escadron Børge Kleppe au journal Verdens Gang (VG).

ECMO signifie "extracorporelle membrane oxygénation". C'est une technique d'assistance circulatoire utilisée en urgence pour sauver les malades dont le coeur ne fonctionne pratiquement plus et menacés de mort imminente.

En cas de dysfonctionnement sévère du coeur, la machine assure tout ou partie de la circulation sanguine. Elle apporte un support circulatoire dans les veines et les artères.

Source : Institut de cardiologie de la Pitié-Salpétrière (Paris)