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Reconnaître les signes de la dyslexie

Difficulté à la lecture et à l'écriture... c'est peut-être la dyslexie. Cela concerne environ 5% des enfants, soit tout de même un par classe. De mieux en mieux connu et rééduqué, le diagnostic de la dyslexie reste encore parfois tardif. Comment en reconnaître les signes ?

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Reconnaître les signes de la dyslexie
Reconnaître les signes de la dyslexie
Sommaire

Qu'est-ce que la dyslexie ?

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Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la dyslexie.

La dyslexie touche 8 à 10% des enfants, qui rencontrent un retard d'acquisition de la lecture, alors que leur intelligence est parfaitement normale.

Ce trouble de l'apprentissage qui perdure avec l'âge peut provoquer de grosses difficultés à l'école, puis plus tard dans la vie professionnelle. D'où l'importance d'une prise en charge la plus précoce possible avec un orthophoniste.

Le cerveau est formé d'un hémisphère droit et gauche. La plupart des zones qui interviennent dans la lecture se trouvent dans l'hémisphère gauche.

Pour apprendre à lire, différentes régions du cerveau vont devoir travailler ensemble, une partie doit apprendre à reconnaître graphiquement les lettres, la forme du A, du B etc. La région visuelle du cerveau, côté gauche, est alors activée. Puis une autre partie doit apprendre à les identifier en associant un son à cette lettre, c'est la zone auditive qui s'en charge. Et ce n'est que lorsque le cerveau maîtrise les deux, que commence alors, la phase de compréhension du message écrit. On pense que c'est dans la zone symétrique à celle-ci, mais du coté droit, que cela se passe. Enfin, pour articuler et lire à voix haute, une nouvelle zone prend le relais.

En cas de dyslexie, cette mécanique présente des failles, qui pourraient se traduire par des erreurs d'identification des lettres, des confusions auditives. Par exemple, le mot "bain" serait lu "pain", il y aurait aussi des confusions visuelles, le "ua" serait lu "na", ou encore des inversions de lettre, au lieu de lire "gar", la personne dyslexique dirait "gra".

Dyslexie, quand les mots s'emmêlent

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Pour évaluer les difficultés de chaque élève, des bilans sont réalisés.

Dans les écoles spécialisées qui accueillent les enfants dyslexiques, des bilans orthophonistes et neurologiques sont réalisés pour évaluer précisément une dyslexie.

Ces bilans permettent également de déterminer les difficultés, mais aussi les capacités de l'enfant dyslexique. Il faut plusieurs séances de trois heures pour réaliser les différents tests.

Dyslexie : une séance chez l'orthophoniste

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Comment l'orthophonie aide à réduire les difficultés liées à la dyslexie ?

S'entraîner à la lecture, reconnaître les mots, les réécrire… Tous ces exercices permettent de surmonter les difficultés liées à la dyslexie.

Avec l'aide de l'orthophoniste, séance après séance, la rééducation permet de faire de réels progrès.

Dyslexie : mieux former pour mieux dépister

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Le but de Frédérique : former les enseignants pour identifier les enfants dyslexiques.

Frédérique a toujours eu du mal à lire. Ni ses parents, ni ses professeurs ne se sont rendus compte de sa dyslexie. Pour étudier, elle s'est inventée des méthodes comme l'utilisation de caches de couleur pour isoler la phrase à lire.

C'est à 40 ans, lorsque ses enfants ont eu à leur tour des problèmes à l'école, qu'elle réalise qu'elle est, comme eux, dyslexique.  Elle s'est alors battue pour que ses enfants obtiennent des aménagements scolaires et ne subissent pas le même parcours du combattant qu'elle.

Dyslexie et posturologie

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La posturologie dans la prise en charge de la dyslexie

En améliorant la posture, l'enfant dyslexique est mieux, évolue, progresse.

Dyslexie : les adultes aussi

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La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture qui concerne les enfants mais aussi des adultes.

La dyslexie est un trouble de l'apprentissage qui se traduit par des difficultés à lire, écrire et peut entraîner de grosses difficultés à l'école. En France, environ 5% des enfants en souffrent. Depuis 2005, l'Education nationale propose des aménagements particuliers et des actions de soutien pour les jeunes dyslexiques.

Mais il existe très peu de prises en charge pour les adultes dyslexiques. Depuis 1992, une orthophoniste a mis au point une méthode atypique qui leur permet de mieux vivre avec ce handicap.

Loin des séances d'orthophonie classiques, les ateliers organisés par Béatrice Sauvageot, orthophoniste, mêlent groupes de parole, mises en situation ludiques et exercices de diction. Objectif : dédramatiser la dyslexie et les résultats sont intéressants. Les adultes peuvent également poursuivre leur apprentissage chez eux grâce à des exercices sur ordinateur.

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