1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie

Qu'est-ce qui caractérise une personne surdouée ?

Surdoué, intellectuellement précoce, à haut potentiel… les termes sont nombreux. On considère qu'un adulte ou un enfant est surdoué s'il possède un quotient intellectuel supérieur à 130. Un peu plus de 2 % de la population serait concernée. Mais qu'est-ce qui caractérise une personne surdouée ? Qu'est-ce que le QI ? A quoi servent les tests ? Reste-t-on surdoué une fois adulte ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce qui caractérise une personne surdouée ?
Qu'est-ce qui caractérise une personne surdouée ?
Sommaire

Qu'est-ce qu'un surdoué ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la myélinisation.

Plusieurs pistes de recherches existent pour comprendre la différence entre un cerveau "dans la norme" et un cerveau "surdoué". Certaines montrent que la différence se situerait au niveau du fonctionnement cognitif. Les enfants au QI élevé disposeraient d'une "mémoire de travail" plus efficace et traiteraient donc l'information plus rapidement.

La mémoire de travail est la mémoire à court terme (quelques secondes), c'est une mémoire de travail qui permet de stocker temporairement jusqu'à sept informations à la fois et de mobiliser des connaissances pour résoudre des problèmes immédiats comme des calculs, et le cortex préfrontal en est le siège.

Le cortex préfrontal intervient dans la plupart des tâches d'intelligence abstraites. D'autres recherches ont montré que durant la croissance, cette partie du cerveau s'épaissit puis s'amincit, en raison d'une restructuration des neurones.

Entre 7 et 12 ans, les neurones du cerveau se myélinisent. La myéline est cette gaine qui entoure les axones (prolongement du centre du neurone), elle assure une transmission rapide des signaux électriques. Durant cette même période, les connexions utilisées (comme pour parler et calculer) se stabilisent tandis que les connexions qui ne sont pas utilisées sont détruites.

Chez la plupart des enfants, la perte des connexions inutiles l'emporte sur la myélinisation. Résultat : même s'ils emmagasinent des connaissances, le traitement des informations se fait à un rythme normal. Pour les surdoués, la myélinisation est plus intense, c'est ce qui permettrait un traitement de l'information accéléré.

Mais tout cela ne nous dit pas comment utiliser au mieux ce potentiel, et surtout pourquoi les personnes surdouées ont souvent des difficultés psychologiques, peuvent être en échec scolaire, et avoir des problèmes relationnels…

QI, la base du diagnostic

Quels sont les tests de QI pour enfants ?

Pour diagnostiquer un enfant surdoué, on lui fait passer des tests de Quotient Intellectuel (QI).

Ces tests ne sont pas rendus publics pour des motifs de confidentialité. Arthur a toutefois accepté de les repasser pour nous afin de nous montrer en quoi ils consistent.

Portrait d'un adulte surdoué

Peut-on se découvrir surdoué une fois adulte ?

Tous les surdoués ne sont évidemment pas dépistés à l'enfance. Nadine a 44 ans et voilà seulement un an qu'elle a été diagnostiquée. Elle revient sur son histoire, qui n'a pas toujours été facile…

En savoir plus

Sur Bonjour-docteur.com

Questions/réponses

* Les réponses de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne

Dossiers

Ch@t

Livres :

  • L'enfant surdoué
    "L'aider à grandir, l'aider à réussir"
    Jeanne Siaud-Facchin
    Ed. Odile-Jacob, octobre 2009
  • Trop intelligent pour être heureux ?
    "L'adulte surdoué"
    Jeanne Siaud-Facchin
    Ed. Odile-Jacob, mars 2008

 

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24