1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Maladie d'Alzheimer

Alzheimer : un centre accueille les jeunes malades

Le premier site d'hébergement médicalisé accueillant des jeunes patients atteints par la maladie d'Alzheimer a ouvert ses portes en février 2015. Située en Seine-et-Marne, la résidence "Le Chemin" prend en charge de jour comme de nuit ces malades particuliers.

Rédigé le , mis à jour le

Alzheimer : un centre accueille les jeunes malades

Dans la résidence Le Chemin, les matinées commencent souvent en chansons. Les patients qui y vivent ont entre 38 et 53 ans. Sur les 42 résidents permanents, deux tiers sont atteints de la maladie d'Alzheimer.

La musicothérapie est notamment pratiquée dans cet établissement afin de replonger le patient dans son enfance et ce, malgré la maladie. Pilar Garcia, musicothérapeute, connaît bien ce phénomène, elle travaille depuis quinze ans avec des personnes atteintes d'Alzheimer : "La chanson va stimuler la mémoire émotionnelle, puis la mémoire auditive. Quand on va lire des paroles de chansons, on aura aussi stimulé la mémoire visuelle. On pourra retrouver des mots, un sens aux mots donc c'est une stimulation assez complète". Autre forme de stimulation, autre atelier proposé dans cette résidence : l'art-thérapie. Le dessin, la peinture… sont également des activités prisées par les résidents. 

Les malades d'Alzheimer alternent les moments de lucidité et de perte de mémoire. Malgré les traitements, la maladie fait son chemin. Mais le personnel soignant tente de garder ces jeunes patients le plus autonome possible. Malgré les difficultés, les instants de partage comme le déjeuner sont appréciés des résidents.

Faire travailler ses neurones, lire et relire sans cesse pour se battre contre cette mémoire qui flanche, c'est la philosophie de nombreux malades. Les jeunes malades d'Alzheimer sont parfois obligés de quitter leur domicile. La résidence Le Chemin est alors un bon compromis.  

Pour surmonter le quotidien, le directeur de la résidence a pensé à maintenir le lien familial. Des chambres ont en effet été créées pour accueillir des familles dans l'établissement. Elles peuvent ainsi y séjourner pendant quelques jours.

Cette résidence médicalisée est une première en France. Les jeunes malades d'Alzheimer bénéficiaient jusqu'alors de solutions d'accueil pas toujours adaptées. En France, plus de 850.000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer. Parmi elles, 20.000 ont moins de 60 ans.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24