1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Bégaiement

Comment maîtriser le bégaiement?

Selon l'association "Parole-Bégaiement", en France, 650.000 personnes seraient concernées par le bégaiement, un trouble de l'élocution qui peut devenir un véritable handicap social. Comment se sortir du bégaiement ? Quels sont les exercices utilisés en orthophonie ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment maîtriser le bégaiement?
Comment maîtriser le bégaiement?
Sommaire

Qu'est-ce que le bégaiement ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent le bégaiement.

Buter sur un mot, une syllabe... Pour les personnes qui souffrent de bégaiement, parler est une épreuve. En France, ils seraient 650.000 à être concernés par ce trouble de l'élocution, selon l'association "Parole - bégaiement". Ce trouble apparaît le plus souvent dans l'enfance lors de la mise en place du langage.

Vers 1 an, l'enfant prononce ses premiers mots. Vers 18 mois, il organise ses premières combinaisons. Vers 3 ans, il commence à utiliser des modèles de phrases. C'est généralement vers cet âge que l'on note des hésitations voire même les premiers signes de bégaiement.

Le bégaiement ne provient pas d'une cause unique, mais plutôt d'un ensemble de facteurs. D'un point de vue strictement mécanique, chacune des étapes permettant un langage articulé est commandée par le système nerveux central. Certaines régions du cerveau forment les phonèmes, les syllabes puis les mots. D'autres prennent le relais pour coordonner l'action du larynx, des cordes vocales, de la langue et des lèvres.

Le bégaiement peut découler d'un problème central ou d'une défaillance de l'un des organes du langage. Par exemple, il peut être dû à un excès de tonicité des muscles du larynx qui se crispent. Les sons ont du mal à se former au niveau des cordes vocales. Le problème peut aussi se situer plus haut. Le muscle de la langue peut se plaquer contre le palais et se bloquer au moment même de l'émission du mot. Les muscles qui entourent les lèvres peuvent aussi se contracter, le son bute comme contre un obstacle et les syllabes éclatent. Certains mots ont du mal à sortir et le rythme de la parole est alors perturbé, c'est le bégaiement.

Orthophonie : l'exercice du bégaiement volontaire

Exercices autour du bégaiement avec l'orthophoniste.

On distingue essentiellement deux types de bégaiement. Le bégaiement est dit "clonique", lorsque l'élément répété est une syllabe ("Je veux pa-pa-pa-pa-pa partir"), et "tonique", lorsqu'il s'agit du premier phonème seulement ("Je veux p-p-p-p-p partir").

Il n'existe pas de cause unique au bégaiement mais plutôt un ensemble de facteurs. Parmi eux, des troubles physiologiques, tels que des problèmes neuromusculaires. On parle aussi de causes psychologiques, comme une hyperémotivité, l'angoisse, et même de facteur génétique.

Meriem, 31 ans, bégaye depuis l'âge de 4 ans. C'était pour elle un lourd handicap qui l'empêchait de pouvoir tenir une conversation...

Elle a pourtant réussi ses études et a trouvé du travail. Elle continue toutes les semaines à suivre des séances d'orthophonie.

S'exercer en groupe

Nicolas souffre de bégaiement depuis son enfance. Il a décidé de suivre des séances d'orthophonie.

S'il y a un âge où le bégaiement devient particulièrement handicapant, c'est l'adolescence et le début de l'âge adulte. Il s'agit souvent d'une période d'intensification des troubles de la parole, influencée par les changements liés à l'âge, les examens angoissants et le début de la vie professionnelle.

Pour faire face à cela, en plus des séances individuelles d'orthophonie, il existe des thérapies de groupe qui permettent aux adultes bègues de s'entraîner ou de se livrer.

Les groupes thérapeutiques de parole permettent des mises en pratique des exercices, dans une situation d'échange avec d'autres personnes concernées par le bégaiement.

Une prise en charge comportementale et cognitive

Le bégaiement pousse parfois à éviter certaines situations...

L'orthophonie est une étape incontournable lorsque l'on souffre de bégaiement.

Sarah a 13 ans. Elle voit une orthophoniste pour une prise en charge comportementale et cognitive. Elle en est à sa 30ème séance d'orthophonie.

Self-help, une thérapie sans thérapeute

Un lieu pour parler librement entre personnes bègues

Le self-help est un groupe d'entraide constitué de personnes bègues, qui se réunissent une fois par mois pour différentes activités qui peuvent les aider à se sortir de leur bégaiement.

Il fonctionne sur le principe du réseau d'entraide, c'est-à-dire que chacun des membres peut proposer sa méthode aux autres. Il n'y a donc pas de thérapeute, c'est le fait même de pouvoir parler librement sans honte qui permet à chacun de se sentir mieux écouté.

En savoir plus sur le bégaiement

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Chats :

Questions/réponses :

Ailleurs sur le web

Livres

  • Bégayer
    "Question de parole, question de vie"
    Association Parole-Bégaiement
    Ed. L'Harmattan, septembre 2009
  • Le bégaiement
    "Comment le surmonter"
    Mireille Gayraud-Andel, Marie-Pierre Poulat
    Ed. Odile-Jacob
  • Le bégaiement de l'enfant
    "Sa prise en charge"
    Véronique Aumont-Boucand
    Ed. Ortho, 2009

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24