1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / AVC, rupture d'anévrisme

La thrombectomie est-elle indiquée pour traiter tous les AVC ?

La thrombectomie est-elle plus efficace que la thrombolyse pour le traitement d'un AVC ? Est-elle indiquée pour traiter tous les AVC ? Permet-elle toujours au patient de récupérer ?

Rédigé le , mis à jour le

La thrombectomie est-elle indiquée pour traiter tous les AVC ?

Les réponses avec le Pr Emmanuel Houdart, neuroradiologue :

"La thrombectomie ne concerne que les grosses artères. On n'accède pas aux artères très distales du cerveau. Et parfois quand on fait le diagnostic d'un gros caillot, immédiatement on initie, on débute la fibrinolyse mais sans faire perdre de temps pour conduire le patient en salle d'angiographie pour effectuer la thrombectomie. Aucun délai de temps ne doit retarder la thrombectomie si le patient se trouve dans un centre qui réalise ce traitement.

"Pour les AVC ischémiques, c'est-à-dire ceux pour lesquels une artère s'est bouchée, environ 25% sont liés à l'occlusion de petites artères dans le cadre de l'hypertension artérielle chronique. Dans ce cas de petites artères peuvent se boucher, et la thrombectomie n'est alors pas indiquée puisque ce traitement est destiné aux gros caillots. La thrombectomie n'est pas indiquée s'il s'agit d'une petite artère distale qui est très facilement accessible et qui répond bien à la fibrinolyse. La thrombectomie concerne les artères dont le diamètre se situe entre 2 et 4 mm, c'est-à-dire les grosses branches de la division de la carotide.

"Malheureusement la thrombectomie ne permet pas toujours au patient de récupérer. Il y a quelques cas où l'on échoue à retirer le caillot. Ensuite le caillot ayant été retiré, il peut arriver que le patient ne récupère pas parce que les dégâts étaient déjà trop importants quand on est intervenu. Mais avec cette technique, il y a une vraie révolution depuis plusieurs mois. Selon les études, on a un gain de 20 à 30% en valeur absolue, ce qui est énorme. Actuellement en France, 38 centres de neuroradiologie interventionnelle peuvent réaliser cette intervention."

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24