1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Autisme

Contracter la grippe durant la grossesse n'accroît pas le risque d'autisme de l'enfant

Parfois évoquée, l’hypothèse selon laquelle certaines infections prénatales augmentent le risque d’autisme reste très peu étayée. Une vaste étude menée aux États-Unis vient confirmer que les infections grippales maternelles ne jouent pas un tel rôle. Faisant d’une pierre deux coups, les chercheurs apportent aussi des arguments pour réfuter l’allégation d’un lien entre vaccin grippal et autisme.

Rédigé le

Contracter la grippe durant la grossesse n'accroît pas le risque d'autisme de l'enfant
Virus de la grippe (illustration).

L’étude a été effectuée sur près de 196.929 femmes ayant accouché en Californie entre 2000 et 2010, et sur leurs enfants. Dans cette cohorte, 1.400 femmes (0,7%) ont été diagnostiquées de la grippe durant leur grossesse, et 45.231 (23%) ont été vaccinées contre cette infection pendant leur grossesse.

Aucune variation statistiquement significative du taux de diagnostic du trouble du spectre autistique (TSA) n’a été observée chez les enfants, que ce soit dans le sous-groupe des femmes infectées ou dans celui des vaccinées.

Par acquit de conscience, les chercheurs ont précisé leur analyse, en recréant des sous-groupes en fonction des trimestres auxquelles les futures mères ont été infectées, ou vaccinées (et en faisant de même pour le sous-groupe des femmes ni infectées, ni-vaccinées). Une variation d’intérêt statistique est apparu concernant la vaccination durant le premier trimestre… de laquelle les chercheurs se gardent bien de tirer toute conclusion alarmiste. En effet, multiplier les sous-groupes et les "tests statistiques" a de grande probabilité (une fois sur vingt) de faire émerger des faux positifs. Selon eux, ce résultat isolé et "probablement dû au hasard" ne justifie absolument pas de remettre en question les politiques vaccinales actuelles. Soucieux de dissiper tous les doutes, ils invitent leurs confrères à mener des analyses épidémiologiques supplémentaires, concentrées sur ce premier trimestre de grossesse.

Source : Association Between Influenza Infection and Vaccination During Pregnancy and Risk of Autism Spectrum Disorder. O. Zerbo et al. JAMA Pediatr. 28 nov. 2016. doi:10.1001/jamapediatrics.2016.3609

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24