1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Autisme

Autisme : s'orienter vers la méthode adaptée

Un enfant sur 150 naît autiste et 643.000 personnes sont concernées par la maladie. Ce trouble mental se traduit par une absence de communication avec les autres et un retard de développement. Seule une prise en charge précoce et intensive permet aux enfants touchés d'évoluer vers plus d'autonomie.

Rédigé le , mis à jour le

Autisme : s'orienter vers la méthode adaptée
Autisme : s'orienter vers la méthode adaptée
Sommaire

Établir le diagnostic

ad_autisme_diagnostic_precoce_080413.flv
Arthur et Charles, des jumeaux de 3 ans, passent des tests de diagnostic à l'hôpital.

L'autisme fait partie des troubles envahissants du développement. Les troubles peuvent être de sévérité variable avec de grosses difficultés de communication et des incapacités au niveau des interactions sociales.

Quelques signes peuvent alerter les familles : mutisme, indifférence aux autres, langage inhabituel, comportements répétitifs de l'enfant (comme l'agitation des mains), le balancement du corps, désintérêt pour l'environnement...

En France, le diagnostic des enfants ayant des troubles autistiques est souvent fait trop tardivement, ce qui retarde la prise en charge. Pourtant plus le diagnostic est précoce, meilleur est le suivi. Car de la précocité du dépistage dépend l'efficacité de la prise en charge.

Aujourd'hui, il existe pourtant des moyens pour diagnostiquer les très jeunes enfants. Plusieurs centres de ressources autisme en France peuvent aider les familles à s'orienter car une fois le diagnostic obtenu, une autre bataille commence.

Choisir entre de nombreuses méthodes

autisme_temoin.flv
Antoine, 8 ans, a fait de grands progrès dans l’institut qu’il fréquente.

Difficile de faire le tri entre les nombreuses méthodes. Certaines sont issues de la psychanalyse, d'autres des thérapies comportementales. Certains enfants vont dans des centres médico-psychologiques. D'autres vont à l'école pour suivre un programme adapté.

Mais le nombre de places est insuffisant, les parents n'ont donc pas vraiment le choix.

On attend aujourd'hui des recommandations officielles qui pourraient guider parents et professionnels. Même si tous s'accordent pour le moment pour dire qu'il n'existe pas de méthode unique, applicable pour tous les enfants autistes.

L'accueil en hôpital de jour

ad_autisme_ted_100112.flv
En hôpital de jour, les enfants autistes sont pris en charge quelques demi-journées par semaine, par des infirmiers et des éducateurs spécialisés.

En 2012, l'autisme a reçu le label "Grande cause nationale", un label important pour les soignants, les chercheurs et surtout les familles. Si des avancées en matière de diagnostic ont été notées, il reste encore beaucoup à faire. Notamment dans la prise en charge et l'intégration en milieu scolaire des enfants autistes.

Trouver une structure d'accueil adaptée, c'est le combat de beaucoup de parents d'enfants autistes. En France, il existe 23 centres de ressources autisme. L'un d'entre eux se trouve à Tours.

Les origines génétiques

CDS_autisme.flv
La génétique permet d'élucider 6 % de cas d'autisme supplémentaires.

C'est en croisant différentes études sur la schizophrénie, l'autisme et le retard mental que l'équipe de chercheurs s'est aperçue qu'un lien pouvait exister entre ces trois maladies. Sur vingt-huit gènes étudiés, onze présentent le même type d'anomalies pour les trois pathologies...

Autisme : où en est la recherche ?

ad_autisme_recherche_100112.flv
L'électroencéphalogramme permet d'observer les problèmes de perception sensorielle chez les enfants autistes.

Aujourd'hui, tous les espoirs sont portés sur la recherche pour essayer de comprendre les mécanismes de l'autisme. Et les choses avancent grâce notamment à l'imagerie fonctionnelle et au travail des équipes soignantes et des chercheurs qui travaillent ensemble.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr 

Articles et dossiers :

Questions/réponses :

Associations d'aide et de sensibilisation :

  • Léa pour Samy
    Léa pour Samy – La voix de l'enfant autiste est une association de parents, gérée par des parents qui militent pour apporter de l’aide à leurs semblables, dans une logique de transfert de compétences. Elle mène une action internationale contre l’Autisme, agit pour la défense, la protection et l’intégration des enfants atteints d’autisme et de leur famille, innove en matière de droits et de prise en charge.
  • Un pas vers la vie
    La mission de l'association est de permettre aux enfants atteints d'autismes de bénéficier dès leurs plus jeunes âges d'un accompagnement individuel et personnalisé par un personnel compétent. Cette prise en charge a pour but de faciliter leur intégration à l'école lorsque cela est possible.
     
  • Donner pour l'autisme
    Première campagne de récolte de fonds et de sensibilisation.

     
  • Fondation Autisme
     
  • Fédération Sesame Autisme