1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Autisme

Autisme : le film « Le Mur » interdit en l'état par la justice

Le film controversé sur l'autisme Le Mur, qui veut prouver "l'absurdité" de l'approche de cette maladie par la psychanalyse et vante au contraire des méthodes dites comportementalistes, a été interdit en l'état, jeudi 26 janvier 2012, après une plainte de certains psychanalystes interrogés dans ce documentaire.

Rédigé le , mis à jour le

Le tribunal de Lille a "constaté que les extraits d'interviews" des psychanalystes de renom "Esthela Solano-Suarez, Eric Laurent et Alexandre Stevens (...) portent atteinte à leur image et à leur réputation en ce que le sens de leur propos est dénaturé", affirme le jugement consulté par l'AFP.

Les extraits de ces interviews qui figurent dans le film "doivent être supprimés", ajoute ce jugement, ce qui revient selon l'avocat de la documentariste Sophie Robert, Me Benoît Titran, à ce que "le film soit interdit en l'état".

La décision, qui prend effet immédiat, signifie un retrait immédiat du film sur Internet, où il est présenté notamment par le site de l'association Autistes sans frontières, tant qu'il n'aura pas été remanié, et cela sous astreinte de 100 euros par jour de retard.

"A ce prix-là, n'importe quel documentaire monté peut être interdit. Le documentariste n'a plus le droit de porter un regard dans son montage", a commenté Me Titran, qui doit faire appel.

En savoir plus

Associations d'aide et de sensibilisation :

 

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24