1. / Maladies
  2. / Cancer

Eric Girard, la leçon de courage d'un entraîneur sans voix

PORTRAIT - Eric Girard est un entraîneur renommé dans le monde du basket français, mais il a remporté ses deux plus grandes victoires contre la maladie. À deux reprises, Eric Girard s'est battu contre un cancer des cordes vocales qui l'a laissé sans voix. Aujourd'hui, le coach de l'ESSM Le Portel (Hauts-de-France) parle à l'aide d'une prothèse vocale.

Rédigé le

Avec ou sans larynx, Eric Girard est bien décidé à faire progresser ses joueurs tout en haut du classement national.

Depuis qu'un cancer des cordes vocales a eu raison de sa voix, Eric Girard ne s'exprime plus qu'à l'aide d'une prothèse vocale et d'un micro pour l'entraînement. Il doit donc capter autrement l'attention de ses joueurs.

Tout a commencé par la voix qui déraille en 2011. Puis, les mauvaises nouvelles tombent : cancer des cordes vocales, radiothérapie, récidive, ablation du larynx. Mais Eric Girard a vécu ces années de convalescence comme un défi sportif : "Chaque fois que j'avais une mauvaise nouvelle, je prenais un coup derrière la tête mais très rapidement après, je reprogrammais la manière dont j'allais revenir, à quel niveau je voulais être, quelles étapes…", confie le coach de l'ESSM Le Portel.

Eric Girard s'est rapidement remis à parler. Mais il a fallu tout réapprendre car la première fois qu'il rencontre son orthophoniste, son "magicien" comme il l'appelle, Eric ne prononçait pas un mot. "Il fallait qu'il y ait un déclic psychologique, que je me rende compte que ma voix avait changé et que j'accepte de la solliciter et de parler avec tous les gens qui vous écoutent et qui grimacent, qui tendent l'oreille, qui vous demandent de répéter… Il fallait donc au départ être capable de l'accepter", raconte Eric Girard.

Depuis, Eric Girard a mené le petit club du Nord-Pas-de-Calais en Pro A, le championnat de France de basket. Un jour, il coachera ses joueurs sur les plus grands terrains européens, il le jure et il n'a qu'une parole.

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24