1. / Maladies
  2. / Cancer

Cancer : la fatigue avant tout

Quand on parle traitement du cancer, on pense surtout aux effets secondaires comme la perte des cheveux ou les nausées... Pourtant, trois malades sur quatre se plaignent de la fatigue. Ce phénomène a longtemps été sous-estimé, car difficile à évaluer, et surtout à traiter...

Rédigé le , mis à jour le

Cancer : la fatigue avant tout
Cancer : la fatigue avant tout
Sommaire

La fatigue, à la fois symptôme et effet secondaire

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la fatigue liée au cancer.

La fatigue est à la fois un symptôme du cancer et un effet secondaire des traitements. Elle est également liée aux nombreux examens subis lors de l'hospitalisation, aux troubles du sommeil… mais aussi à la chirurgie.

L'ablation d'une tumeur est une opération qui en elle-même est fatigante puisqu'il y a les effets de l'anesthésie, la perte de sang, la douleur, la cicatrisation, l'anxiété…

Lors d'une radiothérapie, les rayons atteignent les cellules cancéreuses, mais aussi des cellules saines, et la fatigue est liée aux effets secondaires. En fonction de la région ciblée par les rayons (tube digestif, vessie, poumons…), on peut ressentir des nausées, des vomissements, une diarrhée, une cystite, une gêne respiratoire...

La fatigue peut aussi être liée à la douleur physique, par exemple si des métastases osseuses se développent.

En cas de chimiothérapie, des substances médicamenteuses vont détruire ou stopper la multiplication des cellules cancéreuses, qui est très rapide. Cette multiplication est stimulée par des facteurs de croissance. Les médicaments d'une chimiothérapie vont bloquer l'action des facteurs de croissance en se fixant sur les capteurs.

L'inconvénient ressemble un peu à celui de la radiothérapie, la chimiothérapie peut s'attaquer aux cellules saines, notamment celles de la moelle osseuse où sont fabriqués les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. La diminution des globules rouges, et donc du taux d'hémoglobine dans le sang, provoque une anémie. Résultat il y a moins de transporteur d'oxygène pour nourrir les cellules et les muscles et c'est ce qui entraîne une grande fatigue.

La fatigue : le difficile quotidien des patients atteints d'un cancer

Suivi d'une patiente traitée pour un cancer du sein à l'institut Curie

De plus en plus, les équipes soignantes tentent de prendre en charge et de répondre aux questions des malades sur la fatigue et les effets secondaires liés à la maladie.

Yoga : de l'activité physique pour être moins fatigué

Cours de yoga recommandé pour mieux dormir et être moins fatigué

La fatigue est devenue la plainte numéro un des patients atteints de cancer avant même la douleur. Elle épuise et donne l'impression d'avoir un corps de vieillard avant l'heure.

Pourtant, certains médecins sont formels : pour combatte la fatigue et retrouver une meilleure qualité de vie, la pratique régulière d'une activité physique est un atout majeur.

En savoir plus sur les effets secondaires liés aux traitements du cancer

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24