1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer du sein

Le cancer du sein est-il surdiagnostiqué ?

Certaines femmes ont-elles été opérées du sein alors qu'elles n'en avaient pas besoin ? Cette question avait fait l'objet d'un livre polémique publié fin septembre 2011 et des spécialistes du cancer du sein réunis à Marseille se sont aussi intéressés à ce problème du surdiagnostic.

Rédigé le , mis à jour le

Le cancer du sein est-il surdiagnostiqué ?
Le cancer du sein est-il surdiagnostiqué ?

- Interview du Dr Marc Espié, cancérologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris -

 

Le dépistage systématique du cancer du sein concerne les femmes de 50 à 74 ans. Elles sont invitées à passer une mammographie gratuitement tous les deux ans. Cette campagne de dépistage a pour objectif de repérer les cancers du sein très tôt pour les traiter efficacement.


Le problème, c'est que l'extension de l'examen à l'ensemble de la population conduit parfois à ce que les spécialistes appellent des "faux positifs". Des petites tumeurs révélées à un stade très précoce et dont l'évolution est difficile à prévoir. Faut-il les prendre en charge et les traiter ? Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes ont interviewé le cancérologue Marc Espié, qui dirige le centre des maladies du sein à l'hôpital Saint-Louis à Paris. 


En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :