1. / Maladies
  2. / Anatomie du corps humain

Dépôt blanchâtre autour du sexe, c'est le smegma

Il existe sûrement des questions que vous avez toujours eu envie de poser à votre médecin, mais vous n'avez jamais osé, par pudeur, crainte, voire même honte. Notre journaliste, Mélanie Morin, se pose ces questions à votre place. Et pour cette chronique, il est question du smegma.

Rédigé le , mis à jour le

Dépôt blanchâtre autour du sexe, c'est le smegma

Sur Internet, la recherche "les trucs blancs sur le gland" génère 109.000 résultats. Ce dépôt blanchâtre un peu "caillé" porte un nom assez singulier : il s'agit du smegma. Ce mot vient du latin smegma qui désigne le détergent, et du grec smekhein qui signifie "laver, nettoyer" et qui fait référence au savon. Dans notre esprit, le smegma a quelque chose d'un peu dégoûtant alors qu'à la base il s'agit de quelque chose qui induit un nettoyage naturel, qui équilibre la flore et qui lubrifie.

Le smegma est donc utile, on le trouve au niveau du sexe masculin et dans le sexe féminin même si ce sont surtout les hommes qui sont incommodés notamment lorsque le smegma s'accumule et crée un problème d'hygiène.

À quoi ressemble le smegma ?

Le smegma est très reconnaissable. Il s'agit d'un dépôt blanchâtre et caillé. Selon un andrologue-sexologue interrogé, le smegma est sécrété par les glandes préputiales, ces glandes sont situées sous le prépuce et produisent le smegma de la même façon que l'on transpire. Ca "suinte". Le nombre de ces glandes est variable d'un homme à l'autre, du coup la production de smegma varie aussi. Ça contient essentiellement des cellules mortes.

Le smegma va avoir tendance à se loger dans le sillon du gland, notamment quand le sexe n'est pas circoncis, c'est-à-dire quand le gland est recouvert par le petit capuchon de peau qu'on appelle le prépuce.

Les hommes circoncis sont-ils moins embêtés par le smegma ?

La plupart des andrologues constatent effectivement que les hommes circoncis ont moins de smegma et finissent même par ne plus en sécréter. En France, la circoncision n'est pas un acte de prévention et c'est surtout le respect d'une bonne hygiène qui permet de limiter la présence de smegma, généralement cela suffit.

Les médecins précisent en revanche qu'il ne faut surtout pas hésiter à consulter si le décalottage est compliqué lors du nettoyage. Il faut éviter de tirer trop fort sur le prépuce, en particulier chez les petits garçons.

Que faire pour diminuer la présence de smegma ?

L'andrologue interrogé préconise de se décalotter lorsqu'on se lave pour éliminer le smegma. Mieux vaut utiliser un savon doux, bien rincer et surtout bien sécher avant de se re-calotter pour éviter un phénomène de macération. C'est cette macération qui est souvent à l'origine des problèmes d'odeur.

Le médecin rappelle également qu'il faut se laver tous les jours et même un peu plus quand on fait du sport. Le problème d'hygiène survient plutôt chez le jeune garçon qui a encore du mal à décalotter et chez l'homme âgé lorsqu'il souffre de troubles de l'érection. On constate aussi des difficultés de décalottage et des gestes d'hygiène moins assurés.

Le défaut d'hygiène peut causer certaines pathologies. Les spécialistes évoquent souvent des balanites (le gland est rouge, complètement enflammé). La balanite est due à l'accumulation de smegma entre le gland et le prépuce. Dans ce cas, il faut consulter son médecin pour prendre les devants. Dans des cas plus rares, des études ont montré que des défauts d'hygiène majeurs augmentent le risque de développement de cancers de la verge, d'où l'importance de nettoyer minutieusement cette partie du corps.

Pour les personnes souhaitant approfondir le sujet, il existe un livre, la bible du pénis : Pénis atlas paru aux éditions le Contrepoint. Grâce à ce livre, vous saurez tout sur cet organe indispensable : anatomie, histoire, coutumes, hygiène... Une centaine d'hommes ont donné de leur personne et posé pour l'illustrer. 

 

N'hésitez pas à envoyer vos questions gênantes par mail : melanie@allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24