1. / Maladies
  2. / Allergies
  3. / Allergies respiratoires

Allergies aux acariens : comment assainir une chambre d'enfant ?

Une fois la ou les substances déclenchant l'allergie identifiée(s), il faut tout faire pour s'en protéger. Pour cela, vous pouvez faire appel à un conseiller en environnement intérieur, qui intervient sur prescription médicale. Il va passer en revue toutes les pièces de votre habitation à la recherche des sources d'allergies, les acariens sont principalement visés. Ces éléments seront ensuite analysés pour établir un diagnostic et proposer des solutions. Setti Dali présente quelques-unes de ces solutions, notamment pour assainir une chambre d'enfant.

Rédigé le , mis à jour le

Les conseils de Setti Dali pour assainir une chambre d'enfant.

Pendant très longtemps, on a cru que les enfants étaient allergiques à la poussière. Ce qui donnait surtout une bonne raison aux parents d'ordonner à leurs progénitures le rangement de leur chambre. Or, ce n'est pas la saleté qu'il faut traquer, mais les acariens. Nuance. Car ces petites bêtes ne se cachent pas dans la poussière mais plutôt dans la moquette, le matelas, les oreillers... Là, où ils peuvent se nourrir de nos peaux mortes, poils, cheveux, ongles et autres squames humains. On les retrouve partout, même dans les maisons d'une propreté irréprochable.

Deuxième idée reçue : ne cherchez pas à les tuer. Cela ne sert à rien. On est allergique aux excréments d'acariens et à leurs cadavres. Même morts, ils nous pourriront donc encore la vie. La meilleure arme reste la machine à laver. Pas besoin de laver à 60°C pour les tuer. Un lavage à 30°C suffit. Le principal, c'est le rinçage. L'eau va détacher les excréments, les cadavres puis les évacuer dans les égouts.

Faut-il changer de matelas ?

Si votre enfant est déclaré allergique aux acariens, il n'est pas forcément nécessaire de changer de matelas. Il faut cinq ans pour qu'un matelas soit riche en acariens ! Du moins assez riche pour déclencher une allergie. Si votre matelas est récent, il est donc inutile de le changer. S'il a plus de cinq ans, enfermez-le dans une housse anti-acariens. Le tissage est si fin qu'il fait office de barrière empêchant acariens et déjections de passer. Mais prenez-le avec une fermeture éclair, et veillez à ce qu'il soit garanti dix ans. Lavez la housse anti-acariens une fois par an, à 30°C, cela suffit amplement.

Une mauvaise idée : aspirer son matelas. Ça n'aspire que 10% des millions d'acariens accumulés. Et n'utilisez surtout pas les nettoyeurs à vapeur. On croit tuer les acariens en envoyant de l'humidité très chaude, mais en réalité on accélère leur prolifération. Les acariens adorent ça.

Protéger couette et oreillers ?

Pas la peine de dépenser de l'argent pour rien ! Laver les oreillers et la couette deux fois par an suffit pour faire disparaître toutes les traces d'acariens. Ne les lavez surtout pas à sec : l'eau de rinçage permet d'en finir avec ces bêtes. Mais attention, ne tentez pas le diable. N'utilisez pas d'oreillers, ni de couette en plume. Les poils sont le repas préféré des acariens. Achetez tout en synthétique.

Eviter la moquette

Pour le sol, on évite la moquette. C'est un garde-manger pour les acariens qui s'y gavent de nos peaux mortes. Et passer l'aspirateur ne suffit pas à s'en débarrasser. Mieux vaut poser un lino qui est plus facile à laver. Si vous êtes locataire, il existe des linos que l'on peut agrafer sur la moquette et retirer en quittant les lieux. Préférez des tapis lavables. Idem pour les tapis de jeux, les rideaux... tout doit être lavable environ deux fois par an.

Mettre les doudous au congélateur ?

Les doudous peuvent être placés au congélateur pour ralentir la prolifération des acariens mais cela ne les élimine pas. Là encore : mettez les doudous à la machine à laver, 30°C.

Nettoyer, balayer, astiquer ?

Laver et faire le ménage tout le temps n'est pas la solution. Le but du jeu est de diminuer la charge en acariens, pas de les anéantir ! Une chambre sans acariens, ça n'existe pas, c'est impossible. Laver couettes et doudous deux fois par an suffit. Faites la poussière avec un chiffon humide pour éviter que la poussière se soulève et irrite votre enfant.

Choisissez un aspirateur avec un filtre HEPA. Cela empêche de relarguer les acariens dans l'air. Et surtout, n'achetez pas de sprays anti-acariens, ils servent à rien. Une personne allergique est allergique aux excréments et cadavres, pas aux acariens. Enfin, un maître mot : aérez deux fois par jour, deux fois 15 minutes minimum.

Les plantes déconseillées dans les chambres

Avoir une plante dans sa chambre n'est pas conseillé. Les acariens se reproduisent dans l'humidité et la chaleur. Il faut donc traquer l'humidité. On évite aussi le linge à sécher dans la chambre, les aquariums. On peut aussi opter pour un déshumidificateur. C'est très efficace quand on vit dans un environnement naturellement humide.

Peintures, meubles... que choisir ?

On ne peut pas être allergique aux polluants chimiques contenus dans les peintures, les meubles. Formaldéhyde, composés organiques volatiles issus des parquets stratifiés, meubles en bois en aggloméré... nous ne pouvons pas être allergique à cette pollution intérieure. Mais quand on est asthmatique ou allergique aux acariens, respirer ces polluants peut aggraver l'allergie, augmenter l'irritation des bronches.

Dans ce cas, choisissez des meubles en bois aggloméré mais à très faible taux en formaldéhyde. Des lits en contiennent 0,4 mg par mètre cube d'air quand en France, la loi autorise deux fois plus d'émission (1 mg). La peinture est à l'eau. Il n'y a aucune odeur et ils ne sont pas plus plus chers que les meubles suédois pour lesquels il faut absolument les aérer plusieurs jours en extérieur avant de les installer dans la chambre. Mais il faut aussi parler du premier polluant intérieur : le tabac. Interdit à la maison.


Voir ou revoir "Enquête de santé"

En savoir plus sur les allergies

Sur Allodocteurs.fr

Ailleurs sur le web

  • ChambreKids
    Chambre d'enfant écologique, de fabrication 100% française (lit, mobilier, matelas bio, accessoires)
    Contact : contact@chambrekids.com 
  • Immunoctem
    Housses de literie et matelas anti-acariens sans traitement chimique acaricide. Fabrication française. Recommandé par l'Afpral (Association française pour la prévention des allergies)
  • Rowenta
    Aspirateur filtre HEPA et déshumidificateur
     

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24