Masque grand public : mode d'emploi
Les masques seront obligatoires dans les transports en commun et fortement recommandés dans l’espace public. Où les trouver ? Comment bien les utiliser ?
Il est désormais possible d’acheter dans les pharmacies des masques barrières. Ils sont en tissu, réutilisables et destinés au grand public. Pour être sûr d’en avoir dès aujourd’hui dans sa pharmacie à Paris, Mounir Khodja en a commandé 500 samedi dernier. " C’est un masque qui est fabriqué en France, souligne-t-il. Il est en coton, tri-couches, et surtout aux normes AFNOR. C’est un masque en forme de bec d’oiseau, ce qui facilite la respiration. Il est lavable 5 fois."
Lavable à 60 degrés en machine
Le masque est vendu 5 euros l’unité. Le prix n’est pas encadré par le gouvernement. Il peut donc varier selon les modèles et les officines. Le masque ne doit pas être porté plus de 4 heures. Il faut ensuite le laver en machine à 60 degrés pendant trente minutes, puis le sécher, dans les deux heures, avec un sèche-cheveux ou dans un sèche-linge. A la moindre détérioration, il faut le jeter.
Dans les jours qui viennent, vous pourrez aussi acheter des masques chez les buralistes et dans la grande distribution.