Covid : les touristes dépistés en Gironde
L'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine multiplie les opérations de dépistage du Covid-19 sur les sites fréquentés par les touristes en Gironde, un département en situation de "vulnérabilité modérée" face au virus.
"Face à une reprise de circulation active du virus", l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a mis en place depuis mercredi 22 juillet 2020 des "dépistages gratuits et facilités dans les lieux d'arrivées et de séjours touristiques".
Plages, gare, aéroport… L’ARS multiplie les opérations de dépistage du Covid-19 sur les sites fréquentés par les touristes en Gironde, un département en situation de "vulnérabilité modérée" face au virus.
Un test à la plage
Les vacanciers peuvent se faire tester en semaine à Lacanau Océan, sur le bassin d'Arcachon, à la gare d'Arcachon et à La Teste-de-Buch, à Lège Cap Ferret, Vendays Montalivet et tous les jours jusqu'au 15 août à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal en déplacement en Gironde pour évoquer le soutien aux professionnels du tourisme, éprouvés par la crise, et la prévention du Covid-19 devait notamment visiter jeudi 23 juilllet 2020 l'une de ces tentes de dépistage à Lacanau, l'une des plages les plus fréquentées de Gironde.
"Maintenant nous développons une politique qui consiste à faire venir les tests auprès des Français et notamment auprès des vacanciers", "près des plages, des gares" a-t-il souligné.
Un test PCR remboursé à 100%
Ces dépistages consistent en un test virologique RT-PCR (prélèvement nasal) et sont pris à 100% par l'Assurance maladie.
L'Agence de santé assurait la semaine dernière que l'évolution du Covid-19 était "inquiétante" en Nouvelle-Aquitaine, ce qui l'avait d'ailleurs poussée à placer mi-juillet la Gironde en situation de "vigilance modérée".
Jusqu'ici très épargnée par le virus, cette région touristique connaît l'été un brassage de populations important.
Dans son dernier compte-rendu du 21 juillet 2020, l'ARS recensait 13 foyers épidémiques (au moins trois cas groupés) dans la région, dont cinq dans la capitale girondine Bordeaux, contre seulement trois au 10 juillet 2020.