1. / Livre

La sélection du 09/09/2016

La mésange et l'ogresse ; Les Élus ; Le cas Eduard Einstein ; Hérétiques ; Aphrodite et vieilles dentelles ; Fais-le pour maman ; Les pétillantes... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 9 septembre 2016.

Rédigé le , mis à jour le

La sélection du 09/09/2016
  • La mésange et l'ogresse
    Harold Cobert
    Ed. Plon, août 2016

En sondant les abysses psychiques de Monique Fourniret, en faisant résonner sa voix, jusqu'au tréfonds de la folie, dans un face-à-face tendu avec les enquêteurs qui la traquent, ce roman plonge au coeur du mal pour arriver, par la fiction et la littérature, au plus près de la glaçante vérité.
 

  • Les Élus
    Steve Sem-Sandberg, Johanna Chatellard-Schapira
    Ed. Robert Laffont, août 2016

En 1941, à Vienne, l'hôpital du Spiegelgrund a été transformé par les Nazis en un centre pour enfants handicapés et jeunes délinquants. Jour après jour, Adrian, Hannes et Julius, pensionnaires de la maison de redressement, tentent d'exorciser l'horreur. Dans un époustouflant ballet de voix tour à tour intérieures et extérieures, ils racontent l'enfer qu'ils vivent et la mort qui les guette au pavillon 15, où l'on extermine les "indésirables".
 

  • Le cas Eduard Einstein
    Laurent Seksik
    Ed. J'ai lu, janvier 2015

Le fils d'Einstein a fini parmi les fous, délaissé de tous, jardinier de l'hôpital psychiatrique de Zurich. Sa mère, qui l'a élevé seule après son divorce, le conduit à la clinique Burghölzli à l'âge de 20 ans. La voix du fils oublié résonne dans ce roman où s'entremêlent le drame d'une mère, les faiblesses d'un génie, le journal d'un dément. Une question hante ce texte : Eduard a-t-il été abandonné par son père à son terrible sort ? Laurent Seksik dévoile ce drame de l'intime, sur fond de tragédie du siècle et d'épopée d'un géant.
 

  • Hérétiques
    Leonardo Padura, Elena Zayas
    Ed. Points, janvier 2016

La Havane, étouffante et lumineuse, joyeuse, misérable et constamment bruyante. Le petit Daniel Kaminsky, parti de Cracovie pour échapper aux Nazis, y est recueilli par son oncle Joseph. Peu à peu, il apprend que seul le silence annonce le danger dans cette ville caraïbe qu'il doit apprivoiser...
Roman flamboyant, Hérétiques est une épopée dédiée à cette cité, où un tableau du XVIIe siècle fait résonner d'éternelles révoltes... 

 

  • Aphrodite et vieilles dentelles
    Karin Brunk Holmqvist, Carine Bruy
    Ed. Mirobole, mai 2016

L'histoire torride de deux petites vieilles. 
 

  • Fais-le pour maman
    François-Xavier Dillard
    Ed. Pocket, juillet 2016

Un récit passionnant où émotions et sentiments de chacun vont entraîner le lecteur au-delà des apparences.
 

  • Les pétillantes
    Didier Fourmy
    Ed.  Pocket, mars 2015

Une folle ambiance qui donne le tournis. Une cure de jouvence à coup de sangria, de brushing parfumés et de noms d'oiseaux à tout va.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24