Les encres de tatouages peuvent-elles provoquer des cancers ?

Les tatouages peuvent présenter des risques infectieux et allergiques. Zoom sur cette pratique et conseils pour se faire tatouer en toute sécurité.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Les tatouages sont-ils dangereux pour notre santé ?
Les tatouages sont-ils dangereux pour notre santé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Longtemps mal vu, caché, dissimulé, le tatouage s'affiche aujourd’hui sans complexe sur de nombreux corps. Ainsi, selon un sondage IFOP publié en 2018, 18 % des Français et Françaises étaient tatoués, soit environ une personne sur cinq.

Allergies, réactions inflammatoires et granulomes

Le tatouage est un geste aujourd’hui très encadré, bien pratiqué et selon le Dr Jeremy Lupu, dermatologue, les effets secondaires sont heureusement assez rares : "Dans la très grande majorité des cas, les choses se passent extrêmement bien et il y a très peu d'effets secondaires, très peu de risques, que ce soit sur le court terme ou sur le long terme."

Les risques à court et moyen terme comportent "des allergies, des réactions cutanées, dues au fait qu'on injecte un corps étranger. Le corps va se défendre parfois, créer une petite allergie, une réaction inflammatoire, ou ce qu'on appelle des granulomes comme des cicatrisations pathologiques", précise le spécialiste.

Aucun lien entre tatouage et cancer

La crainte d'un lien entre encre de tatouage et cancer est fréquente. L’encre noire est la plus courante mais il existe aussi des encres de couleur - rouge, vert, bleu... Ces dernières sont très surveillées depuis plusieurs années, que ce soit par les associations de consommateurs, les autorités de santé comme l’ANSES ou le Haut conseil de la santé publique mais aussi par les dermatologues. 

Aujourd'hui, les encres de tatouage contiennent des pigments organiques, délivrés suffisamment en profondeur dans la peau, pour qu’ils ne partent pas avec la douche ou le renouvellement de la peau. Certaines contiennent des “composés potentiellement cancérogènes", malheureusement comme de nombreux aliments et produits du quotidien.

Mais pour autant, à ce jour, aucun lien n’a été prouvé entre cancer et tatouages et pour le Dr Jeremy Lupu, ces contrôles réguliers sont rassurants. "Aujourd'hui, ces pigments sont scrutés de près, notamment par l'Union européenne et par la France. On s'interroge beaucoup sur les composés, à savoir quelles sont leur dangerosité potentielle. Il est important de dire que justement, ces contrôles permettent quand même une sécurité et lorsqu'il y a des éléments qui posent question, le principe de précaution va s'appliquer et donc ces éléments vont être retirés".

Comment se faire tatouer en toute sécurité ?

Pour vous assurer une plus grande sécurité si vous souhaitez vous faire tatouer, appliquez les conseils suivants :

  • Commencez par un petit tatouage pour ne pas regretter d'une part et pour savoir si vous n’êtes pas allergique d'autre part.
  • Privilégiez les encres noires jugées plus sûres que les encres colorées, qui peuvent être moins bien tolérées par la peau et qui sont plus compliquées à détatouer.
  • Renseignez-vous sur l’encre utilisée et échangez en amont avec votre tatoueur.
  • Évitez les tatouages sur les zones qui comptent trop de grains de beauté car le tatouage fausse la surveillance de ces derniers. Si vous avez une cicatrice récente, faites attention et tournez-vous vers un tatoueur spécialisé dans les tatouages sur les cicatrices.