Lait infantile Gallia : en 3 ans, 110 parents ont signalé la présence de larves

De plus en plus de parents signalent la présence de vers dans le lait en poudre Gallia. Danone assure ne pas avoir trouvé d'insectes lors de ses analyses.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
110 parents ont signalé la présence de vers dans le lait en poudre Gallia
110 parents ont signalé la présence de vers dans le lait en poudre Gallia  —  pixinoo / Shutterstock

Des vers dans le lait en poudre de leur progéniture. C'est la malheureuse découverte de nombreux parents ayant acheté du lait infantile Gallia

Le premier signalement remonte à 2020. Au total, depuis, 110 parents ont signalé la présence de vers, d'après Le Parisien. La dernière en date : Zoubida, mère de famille de 33 ans. Il y a quelques jours, elle est tombée sur un point noir dans le lait en poudre de sa fille. En s'approchant, elle découvre alors qu'il s'agit d'une larve, rapporte le quotidien.

Neuf plaintes en 2020

"Je venais de changer son lait et d'acheter pour la première fois du Gallia, réservé aux 6-12 mois. Mais j'ai remarqué qu'elle régurgitait beaucoup", confie Zoubida au Parisien. La maman en est persuadée : les larves contenus dans le lait en sont à l'origine.

D'autres témoignages corroborent ces propos. Il y a trois ans déjà, Élodie, mère de trois enfants, racontait au Parisien comment sa fille de trois mois était tombée malade. La petite fille s'est retrouvée aux urgences. Là-bas, les médecins se montrent rassurants. Finalement, c'est la nounou qui alerte les parents : "Ylonna vient de régurgiter et il y a un ver sur son bavoir".

En 2020, neuf plaintes ont ainsi été déposées contre Danone, entre autres pour "administration de substances nuisibles".

À lire aussi : Eau du robinet contaminée : faut-il s'inquiéter ?

Quels sont les risques pour la santé des bébés ?

Les nombreux témoignages de parents font état de vomissements, de fièvre, de perte de poids, de cris... Ces symptômes peuvent-ils être liés à la présence de vers dans le lait ?

"Très peu de vers sont capables de donner des pathologies humaines", explique au Parisien le Docteur Robert Cohen, président du Conseil national de pédiatrie. En revanche, "il peut y avoir des microbes associées. La présence de larves veut dire qu'il y a un défaut sur la qualité bactériologique des produits".

Pas de présence d'insectes selon Danone

En 2020, un audit "de très grande ampleur" a été mené, selon Danone. 100 000 boîtes ont été analysées dont 9 000 ont été tamisées. "Ces analyses n'ont révélé aucune présence d'insectes". Depuis trois ans, "la sécurité des boîtes a tout de même été renforcée grâce à un film protecteur autour du couvercle, les caisses de transport également", note Le Parisien.

Comment expliquer que depuis, d'autres signalement ont été faits ? Selon Danone, "une fois le produit ouvert, aucun insecte ne peut s'introduire dans la boîte si elle est correctement refermée". Face aux récents signalements, Danone rétorque : "nos produits sont conçus pour être consommés en toute sécurité". 

Que trouve-t-on dans le lait ?  —  Le Mag de la Santé - France 5