La recette de cheffe des pâtes aux sardines et au brocoli

Un plat équilibré, économique, facile à faire, réconfortant et riche en protéines : découvrez la recette de pâtes par la cheffe cuisinière Amandine Chaignot, marraine de la semaine de la Dénutrition.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Recette pâtes aux sardines et brocoli
Recette pâtes aux sardines et brocoli  —  Le Mag de la Santé - France 5

C'est une recette idéale pour les fraîches journées d'automne, quand la saison du brocoli bat son plein. La cheffe cuisinière Amandine Chaignot, marraine de la semaine de la dénutrition qui a lieu du 7 au 14 novembre 2023, et autrice du livre Journal d’une cheffe à la campagne, la cuisine nature nous fait découvrir sa recette de pâtes aux sardines et brocolis. Une recette issue du Livre gourmand des Insatiables 2023.

Les ingrédients

· 120 grammes de pâtes par personne (pâtes courtes type penne, coquillettes, fusilli...)
· Une boîte de sardines pour 2 personnes
· 1 brocoli
· 1 poignée de raisins secs
· quelques radis coupés en lamelles
· Huile d’olive
· Poivre
· Sel

La recette des pâtes aux sardines et au brocoli

1- Dans une casserole, mettre une cuillère d’huile d’olive, les pâtes et couvrir avec de l’eau. Ajouter une pincée de sel, faire cuire à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que les pâtes soient al dente. Si nécessaire, rajouter un demi-verre d’eau de temps en temps.

2- Dans une casserole d'eau bouillante salée, plonger les fleurs de brocoli et les cuire environ 5 minutes. Une fois cuit, ajoutez-le aux pâtes. Avec le tronc du brocoli, réaliser une crème de brocoli. Lier les pâtes avec cette crème.

3- Sortir les sardines de la boîte, enlever les arêtes puis les ajouter aux pâtes. Remuer, mettre un couvercle et laisser reposer deux ou trois minutes.

4- Servir l'assiette et décorer avec les lamelles de radis et les raisins secs. Ajouter quelques tours de moulin à poivre.

Les bienfaits de cette recette sont multiples : elle constitue un bon apport en calories grâce à l’huile et un bon apport en protéines avec les sardines qui sont en plus riches en oméga-3 et en vitamine D. Elle contient des légumes grâce au brocoli, des féculents grâce aux pâtes, et les raisins secs apportent un peu de sucre et d’appétence.