Kéfir, kombucha... quels sont les bienfaits des boissons fermentées ?

Le kéfir et le kombucha sont des boissons de plus en plus consommées. On vous explique quels sont leurs bienfaits !

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Kéfir et kombucha, des alliés pour la santé
Kéfir et kombucha, des alliés pour la santé  —  Allo Docteurs

Vous les voyez de plus en plus souvent dans les rayons des magasins et peut-être même en avez vous déjà fait vous-même : les boissons fermentées, comme le kéfir et le kombucha.

La première est fabriquée à partir de grains de kéfir de fruits, un levain constitué de levures et de bactéries. Le kombucha y ressemble, à la différence près qu'il est issu de la fermentation de thé. Les deux boissons présentent de nombreux avantages pour le système digestif et des vertus anti-oxydantes. 

Ainsi, ils aident par exemple notre corps à fabriquer certaines vitamines comme la vitamine K.

À lire aussi : Est-ce dangereux pour la santé de boire trop de caféine ?

Un effet très positif sur le microbiote

Les boissons fermentées sont surtout très bénéfiques au microbiote. Pour rappel, le mircrobiote représente toutes les bactéries et les levures qui vivent dans les intestins. Il s'agit de centaines de milliards de micro-organismes.  

Le kéfir, comme le kombucha, font partie de la famille des probiotiques "qui vont rééquilibrer la flore intestinale appauvrie par une alimentation trop industrialisée. Ils lui donnent des bonnes bactéries et permettent de se débarrasser des bactéries pathogènes inflammatoires pour l'intestin", explique la Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste.