1. / J'ai mal…
  2. / Aux yeux

Yeux : coup d'oeil sur les maux du quotidien

Actuellement dans le monde, près de 180 millions de personnes sont malvoyantes et près de 45 millions sont aveugles. En France, les principales pathologies des yeux sont : la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), le glaucome et la rétinopathie diabétique. Mais il existe d'autres affections, plus banales, qu'il est important de connaître.

Rédigé le

Yeux : coup d'oeil sur les maux du quotidien
Yeux : coup d'oeil sur les maux du quotidien

Les conjonctivites

Elles peuvent d'origine infectieuse, inflammatoire ou allergique. Ici la rougeur recouvre tout l'œil et est accompagnée d'un larmoiement et une sensation de grain de sable dans les yeux. Au réveil, on peut avoir même l'œil collé et plein de croûtes jaunes, surtout lorsqu'une bactérie est en cause.

Conjonctivite
Hémorragie sous conjonctivale

La conjonctivite infectieuse peut être d'origine virale ou bactérienne, elle est très contagieuse donc pensez à bien vous laver les mains, pour ne pas infecter le deuxième œil et pour ne pas la transmettre aux autres.

Un traitement à base de sérum physiologique pour bien nettoyer l'œil est en général suffisant quand il s'agit d'un virus, mais pour les bactéries, des antibiotiques peuvent être nécessaires.

Il est difficile de faire la différence entre ces deux origines sans prélèvement. Toutefois, certains signes orientent le diagnostic : le type de secrétions (elles sont purulentes en cas de bactérie), l'âge (les moins de 12 ans sont plus souvent touchés par les bactéries), la sensation de brûlure et de corps étranger est rare en cas d'atteinte bactérienne.

L'hémorragie sous conjonctivale

Localisée ou en nappe, elle survient en générale spontanément ou suite à un léger traumatisme ; elle est banale et régresse en deux à trois semaines. Des larmes artificielles sont parfois prescrites en cas de sécheresse. Si elles se répètent, qu'elles touchent les deux yeux ou si elles sont de grandes tailles, elles doivent tout de même faire rechercher une hypertension artérielle par une mesure de la tension artérielle chez votre médecin.

La brûlure oculaire

Les brûlures domestiques sont en général moins graves, car liées à des éclaboussures, ouvertures accidentelles de bouteilles. Les agressions constituent une part non négligeable de brûlures oculaires chimiques, telles que celles causées par les gaz lacrymogènes contenant des produits alcalins très nocifs.

Le traitement d'urgence doit être le plus précoce possible, à savoir le lavage de l'œil, de façon abondante au sérum physiologique ou à l'eau du robinet, sans oublier de rincer l'intérieur des paupières (en tirant avec délicatesse la paupière). L'opération se fait pendant au moins 20 à 30 minutes, le temps d'éliminer toute trace de produit.

Si la brûlure n'est pas calmée par le lavage à l'eau, qu'elle vous paraît grave et si la douleur est violente et la vision trouble, il faut consulter au plus vite un ophtalmologiste. 

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24