1. / J'ai mal…
  2. / Aux pieds

Talons hauts : attention aux blessures !

Aiguilles, compensés, plateformes… Depuis 300 ans, les femmes portent des chaussures à talons. Si le port de talons hauts peut offrir à la silhouette allure et élégance, il n'est pas sans dangers. Entorses, tendinites, raideurs musculaires, courbures de la colonne vertébrale : en dix ans, le nombre de blessures causées par les talons hauts a doublé aux Etats-Unis.

Rédigé le

Talons hauts : attention aux blessures !
Il est conseillé de ne pas porter des talons de plus de 4 centimètres au quotidien (Image d'illustration) domaine public

Faut-il souffrir pour être belle ? En tout cas en portant des talons hauts, les femmes s'exposent à des risques de blessures parfois sérieuses. Depuis 2002, le nombre de blessures a même doublé, en particulier chez les femmes de 20 à 30 ans, selon une étude publiée le 12 mai dans le Journal of Foot and Ankle Surgery. "Si le port de chaussures à talons hauts est chic, il serait bon de rappeler que d'un point de vue médical, il peut engendrer de sérieux problèmes" note Gerald McGwin, auteur de l'étude. Chaque année, près de 11.000 Américaines se blessent (soit "seulement" 8 femmes 100.000).

5 conseils pratiques pour éviter les blessures

  • Quand vous êtes en chaussures à talons, on doit vous attendre (et cela n'est pas négociable).
  • Posez votre regard droit devant.
  • Surveillez l'écart de vos jambes. L'écart de vos pieds doit correspondre à celui de vos hanches.
  • Soyez exigeantes. Quand il est temps de s'asseoir, il faut s'asseoir.
  • Pour ne pas s'abîmer les chevilles et se faire des frayeurs, faites de petits pas et déroulez bien votre pied.

Les premières victimes des talons sont, comme attendus, les chevilles et les pieds (1). Ces chaussures crispent le pied, ce qui réduit leurs mouvements musculaires.  A long terme, inconfort et troubles musculosquelettiques peuvent s'installer. 20% des blessures restantes, ce sont le dos, le genou, le tronc et même la tête qui sont affectés par les talons aiguilles. S'ils sont portés longtemps ou à haute dose, ils peuvent entraîner une courbure de la colonne vertébrale et des douleurs sciatiques.

Pas plus de 4 centimètres pour un usage quotidien

L'une des conséquences du port fréquent de talons et que les femmes connaissent bien est la tendinite. A force d'avoir le pied cambré, le tendon d'Achille se détend et le muscle finit par se raccourcir. De retour en basket, le poids du corps tire sur le tendon, c'est la tendinite, résultats de déchirures microscopiques.

Les talons hauts sont à éviter pour certaines maladies, comme en cas de sciatique, de rachis ou encore d'arthrose du genou. A l'inverse, ils pourraient être bénéfiques pour d'autres pathologies, notamment en cas d'instabilité de la rotule chez la jeune fille (2), chez les personnes qui ont les pieds plats ou même en cas d'arthose de la cheville... Néanmoins, leur port ne doit pas être quotidien et permet uniquement de soulager les douleurs.

Selon les chercheurs, la moitié de ces blessures se produisent à domicile… D'où l'importance d'adapter ses chaussures aux situations ! Pour toutes les femmes qui souhaitent malgré tout porter des talons aiguilles, il est conseillé de faire ses emplettes le soir, au moment où les pieds ont leur volume maximum, de limiter la hauteur des talons à 4 centimètres pour une utilisation quotidienne et de garder les plus hauts talons pour les grandes occasions.

-----
(1) concernent 80% des blessures causées par des talons
(2)
Il s’agit d’une inflammation du cartilage de la rotule et ses éléments stabilisateurs comme les tendons. Les causes peuvent être osseuses (problèmes de croisance par exemple) ou musculaires

Source : Epidemiology of High-Heel Shoe Injuries in U.S. Women: 2002 to 2012. G. McGwin et al. Journal of Foot and Ankle Surgery, mai 2015.
DOI: http://dx.doi.org/10.1053/j.jfas.2015.04.008

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24